Critique de Aliceinwonderlivre

Niels vit depuis quelques années à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. C'est son combat, vivre sans eau ni électricité, se faire le plus léger sur terre, et lutter contre la société qui détruit peu à peu notre terre.

Cet été, il débarque avec sa copine Tania et son chien chez sa grand-mère, ou la famille y est pour passer les vacances. Éric, son père, tente de garder son calme, d'être sympas, compréhensif.

Mais entre la mauvaise odeur corporelle, les joints qu'il fume, sa manie de venir petit déjeuner à l'heure du midi et d'autres, c'est trop. Éric chasse son fils de la maison.

Deux ans plus tard, Éric est jeté de son emploi comme un vieux kleenex, il se retrouve endetté jusqu'au cou, Anna sa femme doit se protéger, protéger Hugo leur fils, et décide de se séparer de lui.

Éric part dans la ZAD retrouver son fils, retrouver l'amour de son fils, et peut être retrouver la valeur de la vie.

L'auteur dépeint ici notre société consommatrice, dépendante d'argent, de biens matériels, détruisant la terre à petit feu.

Nous comprenons le conflit entre le père et le fils, qui ne viennent pas de la même génération et qui peinent donc à se comprendre.
Leur relation est vraiment touchante.

J'ai beaucoup aimé la partie où Niels apprend à son père comment vivre dans la ZAD. On sent que les personnages sont heureux.

Ce roman soulève des questions existentielles très intéressantes concernant les choix de la vie, l'engagement écologique, notre place dans la société. Sommes-nous heureux de vivre ainsi?