Critique de Melusine29900

Exploration touchante de la relation père-fils à travers le prisme de la transition écologique et des critiques de notre société consumériste, ce livre est touchant et pudique à la fois.

Niels, reclus dans la ZAD de Notre Dame des Landes, et son père, Éric, confronté au chômage (abusif), entament un voyage de redécouverte mutuelle, conflictuel certes mais aussi plein d'humour et de tendresse. La cohabitation forcée révèle des vérités sur le bonheur, l'authenticité et l'amour familial. L'auteur manie l'humour à travers le récit et envoie quelques images critiques sur le monde de la pub, somme toute, bien senties et tellement vraies.

Malgré quelques passages un peu trop utopistes à mon goût, on est séduit par la réflexion sur les vraies valeurs, le monde de la consommation d'aujourd'hui et le pouvoir de l'entraide.

Il s'agit d'un récit émouvant, plein d'espoir sur un monde meilleur et de réflexions sur notre époque, un hymne à la vie choisie contre la vie subie. C'est un livre qui fait du bien et qui apaise !