Citations sur L'ombre de Nola (13)

Talia se rapproche de son amie. Elle cherche son regard, mais Azaïa a peur, on dirait. Elle est comme hypnotisée par ce qui se passe sur le mur derrière elle. Cette ombre maléfique est en trains d’obscurcir son être. Hounsi n’est plus là. La prêtresse originelle a disparu. La pureté est en train de laisser la place a Mal absolu. Le Mal Surnaturel. Celui qui ne voit pas. Celui qu’on ne décèle pas. Que personne ne veut croire. A part peut être ici. Azaïa avale sa salive. Difficilement toutefois.
Douleur, colère, terreur, vengeance, tout y sera. Et ce miroir reflétera toutes tes imperfections. Tel le portrait de Dorian Cray, ces imperfections deviendront pustules, pourriture de ce que tu es à l'intérieur de toi...
Mais le monstre a libéré un autre monstre. Et ce que toi tu mas fait, je vais te le rendre, je vais te le renvoyer tel un miroir et il ne manquera rien, tu peux me croire.
Jamais je n'aurais soupçonné une telle tempête à l'intérieur de moi. Mon autre nature était enfermée comme dans une prison de haute sécurité avec ses écrous et ses barreaux. Ne laissant apparaître que naïveté et apparente légèreté.
Pour Max, prendre le recul nécessaire passe par l’ingurgitation de sandwichs grecs dégoulinants en plein milieu d’une scène de crime.
Mais le monstre a libéré un autre monstre. Et ce que toi tu m'as fait, je vais te le rendre. Je vais te le renvoyer tel un miroir et il ne manquera rien, tu peux me croire. Douleur, colère, terreur, vengeance, tout y sera. Et ce miroir reflétera toutes tes imperfections. Tel le portrait de Dorian Gray, ces imperfections deviendront pustules, pourriture de ce que tu es à l'intérieur de toi...
(...) Il y a une pensée cohérente derrière la psychopathie. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas de maladie mentale. C’est bien pour cela que nombre de tueurs psychopathes sont incarcérés, et non en établissement psychiatrique.
— Oui, ça y est ! Le fait de cacher ou, a contrario, d’exposer ses victimes selon une mise en scène particulière ? ! ajoute Charlie. Elle sent ses connaissances refaire surface.
— Exactement ! Et aussi le fait de choisir des victimes de même type physique, comme Ted Bundy le faisait, et de passer à l’acte selon des rituels précis démontre une pensée. Ce ne sont pas des meurtres d’opportunité. Il est toujours difficile de faire comprendre à quelqu’un qu’un homme comme Ted Bundy n’était pas fou, au vu de ce qu’il faisait endurer à ses victimes !
L’absence d’empathie, de remords, la manipulation la caractérisent. On ne la soigne pas. Le système de pensée est toujours présent. La personnalité psychopathique connaît la différence entre le bien et le mal. Il y a une pensée cohérente derrière la psychopathie. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas de maladie mentale. C’est bien pour cela que nombre de tueurs psychopathes sont incarcérés, et non en établissement psychiatrique.
(…) La psychose est la maladie mentale. Les maladies mentales se décomposent en trois grandes psychoses : la schizophrénie, la paranoïa et la psychose maniaco-dépressive. La psychopathie, contrairement à ce que la plupart des gens croient, n’est pas une maladie mentale. C’est un trouble de la personnalité.
Il y a effectivement trois phases. La première, on l’appelle « période initiale de la pendaison ». (...)
— Charmant ! dit Jonah.
— La deuxième période est dite « convulsive ». Le sujet y entre une fois qu’il a complètement perdu conscience. Et comme son nom l’indique, le sujet convulse. Ce qui peut parfois entraîner des ecchymoses traumatiques. Pour enfin entrer dans la troisième période qu’on appelle « période terminale ». C’est la mort apparente. En premier, le sujet cesse de respirer, et quelques minutes plus tard, le cœur s’arrête.
— OK ! Je me demande bien pourquoi j’ai abordé le sujet !