Critique de dannso

dannso
25 septembre 2023
C'est mon deuxième livre de Louise Erdrich. le premier m'avait emportée dans un torrent d'émotions, dès les premiers chapitres et j'avais ressenti immédiatement une grande empathie pour les personnages. Celui-ci a dû m'apprivoiser, les premiers chapitres ont été lus très lentement à l'égal du rythme du livre. J'ai même fait une pause pour lire un autre livre. C'est très rare que cela m'arrive. Mais ce fut une bonne idée. J'ai retrouvé alors avec plaisir tous les personnages, j'ai découvert qu'ils me manquaient et soudain, je n'ai plus eu envie de poser le livre.

Celui qui veille c'est Thomas. Il veille la nuit, c'est son métier, dans l'usine de pierres d'horlogerie qui jouxte la réserve de Turtle Mountain et où travaillent beaucoup de jeunes femmes de la réserve. Il veille aussi le jour en tant que président du conseil tribal de cette réserve, et ces jours -ci, une résolution du congrès l'inquiète, la résolution 108 qui vise à supprimer les tribus indiennes en les assimilant à des citoyens américains comme les autres, et en leur retirant leurs terres, ne craignant point de renier tous les traités signés précédemment. Thomas va mobiliser les siens contre cette résolution, il oeuvre doucement mais surement. Il est profondément respectueux des autres, et c'est ce que j'aime chez lui.

Et c'est le combat de Thomas, inspiré par celui mené réellement par son grand-père, que l'autrice raconte dans ce roman. Mais pas que … C'est aussi l'occasion pour elle de brosser un grand nombre de portraits, de personnes vivant sur cette réserve, indiens principalement, mais aussi quelques blancs.

Celle qui après Thomas y tient la plus grande place c'est Patrice (ne l'appelez plus Pixie, elle ne veut plus être ce petit lutin). Patrice est jeune, mais son salaire fait vivre sa famille. Son père est devenu un ivrogne et tous se portent mieux quand il n'est pas là. Sa mère est une savante, savante des savoirs des indiens, plantes, rites, histoires. Son frère boxe. Mais sa soeur manque à l'appel. Patrice se jettera dans l'inconnu pour essayer de la retrouver, affrontant la grande ville, ses dangers, les hommes qui guettent les jeunes femmes fragiles. Mais Patrice sera tout, sauf fragile. A la fois dans cette quête et plus tard dans le roman, elle trace son chemin, ne pliant pas. Elle a été clairement avec Thomas, mon personnage préféré dans ce roman. Elle a dû grandir très vite, mais est restée très liée avec sa mère. Elle ne veut pas être seulement une épouse et une mère, mais faire ses propres choix. Elle ose poser les questions nécessaires, faire ses expériences quand elle veut, avec qui elle veut. C'est une femme libre.

Mais en dehors de ces deux-là, par petites touches et petits chapitres au rythme et aux sonorités très différentes, c'est toute la vie de cette réserve que l'on découvre, tout un peuple qui essaie de maintenir ce qu'il reste de leurs traditions, et en parallèle de s'acclimater à la vie plus moderne pour ne pas disparaitre. Il y a même un fantôme qui erre dans ces pages.

Ces personnages sont tous liés, et après un début un peu laborieux pour moi, j'ai été conquise par ce récit de leurs vies. Chacun ajoute une petite pierre à l'édifice que construit Louise Erdrich. Ce récit n'est pas seulement la lutte contre la résolution 108, mais de façon beaucoup plus vaste tout un pan de l'histoire d'un peuple, les amérindiens et particulièrement cette tribu de Turtle Mountain. Et cela raconté avec les mots de Louise Erdrich, si justes et si limpides, si tendres et si évocateurs, si envoutants.

Si comme pour moi, le début vous parait un peu lent, que vous avez du mal à vous attacher aux personnages, faites éventuellement une petite pause et reprenez le livre. Il serait vraiment dommage de passer à côté.