Critique de Yaena

Yaena
25 septembre 2023
Première rencontre avec Louise ERDRICH et c'est une bonne surprise. Celui qui veille est un roman basé sur les lettres écrites par le grand-père de l'autrice, un amérindien né dans une réserve et qui a connu le pensionnat. C'est peut être cette spécificité qui donne un côté intimiste au roman. Ce n'est pas récit au rythme haletant avec moult rebondissements et plein de surprises. Il s'agit plutôt d'une balade en forêt où tout est calme en apparence mais où chaque endroit où on pause les yeux raconte une histoire, regorge de vie.

Les pages défilent sans ennui, sans longueur. L'autrice nous relate des morceaux de vie, celle de Patrice une jeune fille au caractère bien trempé et de Thomas, un père de famille aux allures de vieux sage. Des personnages dont les destins s'entrelacent et qui nous parlent de leur entourage. Au final c'est l'histoire d'une communauté et à travers elle celle du peuple amérindien. Un peuple qui se bat pour sauvegarder sa spécificité, son identité. Un peuple qui refuse d'être noyé dans l'oubli, noyé parmi le reste de la population. Un indien n'est pas un homme blanc et ne le sera jamais, penser le contraire est une hérésie.

Cette histoire c'est aussi celle d'une quête, la recherche d'une soeur disparue, l'apaisement de l'âme d'un vieux camarade du pensionnat, celle de l'âme soeur, celle de soi même. Comment savoir qui l'on est quand pendant des années un peuple s'est acharné à vouloir détruire le votre ? Comment retrouver l'identité perdue, malmenée ? Comment se recomposer une identité sans trahir ses ancêtres et en s'intégrant au monde tel qu'il est désormais.

Cette histoire est empreinte de chamanisme, de vieilles croyances. Elle raconte un mode de vie humble et sincère qui de tous temps à chercher à s'harmoniser avec la nature, pas à la dompter, à s'harmoniser avec les êtres vivants, les esprits, les âmes de ceux qui ne sont plus et les mystères de ce monde. Ne pas chercher à tout expliquer, vivre en acceptant, ne pas tenter de soumettre le monde tout autour. Vivre sans juger, laisser exister, accepter ce que l'on comprend et ce qui nous échappe.

Il y a beaucoup de résilience dans ce livre et de détermination. Une détermination calme et pesée, silencieuse et discrète mais indéfectible. Une histoire racontée sans fard et sans misérabilisme.

Ce livre est une invitation à l'introspection et à la remise en question. En parallèle l'intrigue est bien menée et le tout est très agréable à lire. Il m'a juste manqué (question de goût) un peu de passion. de celles qui nous font déraper et faire des folies, sur un coup de tête. J'ai parfois trouvé que c'était trop maîtrisé et raisonnable mais j'ai passé un très beau moment de lecture. J'y reviendrai sûrement.

Merci aux copains de la LC qui comme d'habitude ont enrichi cette lecture avec leur bonne humeur, leur érudition et leur bienveillance. Sandrine, berni, Jean-Michel, Nico, Isa, Anne-So, Marie Caroline, Yellowsub, ... une classe dissipée mais studieuse ;-)