Critique de bacoltrane

L'odyssée de Fidelys Waldvogel– tireur d'élite et maître boucher – rescapé de la 1ère GM qui quitte l'Allemagne et débarque dans le nouveau monde nanti seulement d'une valise pleine de couteaux et de saucisses… Il s'arrête dans le Dakota du Nord, ouvre une boucherie. Il sera rejoint par sa femme, Eva et ses quatre fils. Nous apprenons que celle-ci était l'épouse de son compagnon de tranchée dont elle attendait un enfant.
Eva et Fidelis vont croiser un autre couple - Delphine et Cyprian - acrobate de cirque, qui excellent dans un numéro d'équilibriste. Cette rencontre va changer le cours de leur vie…

Ce roman foisonnant et dense décrit la vie d'une petite bourgade du Dakota. Il nous dévoile les conflits entre ses habitants, des histoires d'amour croisées et cahotées par les accidents de la vie, le destin tragique des amérindiens, la vie des petites gens qui picole pour « remplir le vide ». Mais c'est surtout l'épopée d'une famille de la 1ère à la Seconde Guerre mondiale- entre l'Europe et le Nouveau Monde - qui porte en elle les rêves de l'Amérique des immigrés… Un roman comme seule l'Amérique sait nous livrer.
Ps : Cette fameuse chorale qui donne au roman un joli titre n'est vraiment qu'anecdotique
Louise Erdrich est de père allemand et de mère ojibwa. Elle est l'auteur du Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse.