Critique de Nanako-Mai

A la lecture du résumé, je m'attendais à un récit mélodramatique, empli de pathos et d'empathie, où nous suivrions les mésaventures et revers de deux jeunes orphelins abandonnés par leur mère. Que nenni !
Alors oui certes, il y a Mary et Franck, qui ont vu s'envoler leur mère un soir de fête foraine pour ne plus revenir, et qui ont alors décidé de sauter dans un train de marchandises afin de rejoindre la boucherie tenue par leur tante dans le Dakota, mais il y aussi leur petit frère encore bébé et n'ayant pas même eu le temps d'avoir un prénom ; il y a la cousine caractérielle, Sita ; l'amie d'enfance, Celestine ; l'amant et oncle, Wallace Pfef ; la fille et nièce impétieuse, Walacette dit « Dot » et tant d'autres qui s'expriment dans ce roman choral alternant le point de vue de ces divers personnages avec de petits chapitres rédigés à la troisième personne du singulier, contant un évènement se passant dans la vie d'un autre personnage encore. Bref, beaucoup de monde s'expriment au sein de ce roman s'apparentant à une fresque familiale dont la galerie de personnages est bien fournie, vous l'aurez compris. Je craignais de m'y perdre, ou que le récit soit redondant mais pas du tout, les évènements s'enchaînent et s'imbriquent dans chaque chapitre, c'est comme si chacun se passaient le relai finalement.
Alors oui certes il y a de l'amour, mais il est souvent déguisé, il ne s'exprime pas clairement, les sentiments sont complexes et maladroits. Les liens amicaux et familiaux sont délicats et sournois bien qu'indéfectibles. Ce qui donne un récit âpre où la tendresse se devine mais la rancoeur domine. Ce que j'ai apprécié, c'est que l'alternance des récits modifie notre perception des personnages, à première vue aucun n'est attachant, l'auteure ne nous les dépeint pas sous leur meilleur jour, mais en adoptant leur point de vue, on comprend ce qui les motive, le pourquoi de leur comportement souvent odieux, la tristesse qui les ronge, l'insatisfaction qui les rend mauvais, leurs regrets, leurs remords, bref toute une étendue de sentiments qu'ils n'osent ou ne savent pas exprimer clairement aux autres. Puis, en changeant de point de vue, le personnage que l'on commençait à comprendre mieux finalement nous agace, car on adopte un nouveau point de vue, le ressenti d'un autre personnage et ainsi de suite. Ou peut-être est-ce moi qui suis trop malléable ?
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas un roman comme les autres !
Challenge ABC 2019-2020