Critique de Sabrina_Chchch

Sur les conseils d'un collègue, je me suis lancée dans la lecture de cet essai philosophique / témoignage / autobiographie alors que, je l'avoue sans rougir, j'aime les romans, j'aime qu'on me raconte des histoires, j'aime qu'on me fasse rêver.

Avec un titre pareil, Vie, vieillesse et mort d'une femme du peuple, j'étais à peu près sûre que, bien loin de me faire rêver, ce livre aller me pousser à songer à un sujet lourd et angoissant : la vieillesse. Celle de mes parents, puis la mienne et ce qu'elle infligera à ma fille.

Qu'on se le dise, c'est bien le thème central abordé par Didier Eribon. Mais je dois avouer que c'est bien fait, bien amené. Là où je craignais de ne pas pouvoir suivre une réflexion philosophique, l'auteur a fait preuve d'une belle faculté à se mettre à la portée du plus grand nombre. Quelques tournures de phrase et références à Sartre ou Simone de Beauvoir rappellent ça et là que nous avons à faire à un intellectuel mais sans que cela soit trop prononcé.

J'ai particulièrement apprécié la réflexion sur les classes sociales, sur le phénomène des transfuges de classe dont Eribon fait partie. L'honnêteté avec laquelle il a narré sa fuite de son milieu d'origine, son exaspération face à certaines réflexions dont il s'est radicalement éloigné... Une honnêteté d'autant plus remarquable à l'heure où sa mère se dirige à grands pas vers l'autre côté. Eribon décortique avec justesse et clairvoyance les signaux faibles de l'éloignement, la fuite, l'acceptation, la honte ou la peur d'avoir trahi ses origines.

J'ai un peu moins apprécié la fin du livre et les réflexions autour de la vieillesse, son exclusion de tous les concepts philosophiques et son incapacité par nature à se former en tant que groupe social pour promouvoir ses droits et sa situation. Pour autant, le vieillissement de la population française devrait nous pousser, à l'instar de l'auteur, à prendre en compte de manière plus systématique les personnes âgées dépendantes pour mieux s'occuper de nos aînés.