Critique de Tancrede50

Ce qui m'a amené à relire ce roman de Kjell Eriksson, c'est cette phrase du quatrième de couverture : l'auteur "nourrit sa réflexion et stigmatise une époque peu soucieuse de l'humain, où les gens se révèlent incapables de vivre ensemble et de s'entraider". Sujet intéressant, encore plus d'actualité aujourd'hui qu'à la date de l'écriture du roman.
Le problème, c'est que je n'ai pas vraiment trouvé dans ce roman ce qu'annonce le quatrième de couverture, à part la nostalgie d'un syndicaliste retraité, Edvard, les constatations désabusées d'un revenant, Fridegård et le mal-être d'un policier, Fredriksson, face aux changements de la société. Peut-être en tout quatre pages sur ce sujet sur les quatre-cents du livre. À cette déception, s'en ajoute une autre : une intrigue assez fade, avec un assassin solitaire, paumé et pas très futé - dont on ignore la motivation - et une équipe de policiers dirigée par une Ann Lindell peu inspirée, qui interroge sans fin d'éventuels témoins. J'ai noté un peu après le milieu du roman : "Lorsque Lindell fit le bilan de l'intense activité de ces derniers jours, elle fut frappée par le fait qu'ils n'avaient pas avancé d'un millimètre vers la solution de l'énigme" ; puis un peu après les trois-quarts du roman : "Lindell comprit qu'ils tournaient en rond". C'est un peu lassant.
Le récit est par ailleurs assez plat, trop bavard, et il manque de tension, de suspense et d'émotions. Un tueur qui tue vite, mais des enquêteurs qui avancent lentement. Beaucoup des personnages d'Eriksson sont tristes, mal dans leur peau, ils hésitent et regrettent le temps passé. Quelques passages de description des paysages de l'Uppland, de sa faune et de sa flore viennent combler les creux de l'enquête. Au final un roman assez déprimant, qui ne m'a pas passionné et que j'oublierai vite.