Un pur polar nordique. On n'est pas loin des Indridason et autre Edwardson. Pour tous ceux qui veulent de l'action, du suspense, des retournements de situation, ce n'est pas la peine de lire ce livre.
Dés le début, on connait l'assassin.
Donc le principal dans ce roman, c'est de suivre le quotidien de ses personnages. le tueur, l'enquêtrice, et son amant. Ce sont les principaux personnages. Et c'est là que le roman perd de son intérêt. Surtout avec le personnage de l'amant. C'est un ancien syndicaliste et on le suit dans ses rencontres avec ces anciens collègues et tout tourne autour du... syndicalisme.
C'est dommage car pour le reste, cela ce lit bien et l'intrigue reste intéressante.
Ce polar noir se distingue par l'importance accordée à la toile de fond du récit.L'auteur y dresse de manière très militante une vive critique de la société suédoise à travers les thèmes suivants:la perte des liens et acquis sociaux,la solitude,la vieillesse,la ruralité...La partie enquête est classique,sans grande originalité.La jeune inspectrice Ann Lindell doit élucider une série de meurtres sauvages sans liens apparents si ce n' est l'arme du crime.Le récit alterne les points de vue de trois personnages principaux dont le tueur.On peut seulement déplorer que l'identité et le mobile de ce dernier soient en grande partie dévoilés au lecteur dès les premières pages,ce qui ôte tout le suspens du récit.Cela reste néanmoins un polar pas trop mal écrit et assez agréable à lire,mais sans commune mesure avec le talent de Henning Mankell ou de Camilla Läckberg.Je compte toutefois offrir une session de rattrapage à cet auteur en me procurant d' autres titres ,en particulier La princesse du Burundi qui s' est vu accorder le prix du meilleur roman policier suédois.

Ce qui m'a amené à relire ce roman de Kjell Eriksson, c'est cette phrase du quatrième de couverture : l'auteur "nourrit sa réflexion et stigmatise une époque peu soucieuse de l'humain, où les gens se révèlent incapables de vivre ensemble et de s'entraider". Sujet intéressant, encore plus d'actualité aujourd'hui qu'à la date de l'écriture du roman.
Le problème, c'est que je n'ai pas vraiment trouvé dans ce roman ce qu'annonce le quatrième de couverture, à part la nostalgie d'un syndicaliste retraité, Edvard, les constatations désabusées d'un revenant, Fridegård et le mal-être d'un policier, Fredriksson, face aux changements de la société. Peut-être en tout quatre pages sur ce sujet sur les quatre-cents du livre. À cette déception, s'en ajoute une autre : une intrigue assez fade, avec un assassin solitaire, paumé et pas très futé - dont on ignore la motivation - et une équipe de policiers dirigée par une Ann Lindell peu inspirée, qui interroge sans fin d'éventuels témoins. J'ai noté un peu après le milieu du roman : "Lorsque Lindell fit le bilan de l'intense activité de ces derniers jours, elle fut frappée par le fait qu'ils n'avaient pas avancé d'un millimètre vers la solution de l'énigme" ; puis un peu après les trois-quarts du roman : "Lindell comprit qu'ils tournaient en rond". C'est un peu lassant.
Le récit est par ailleurs assez plat, trop bavard, et il manque de tension, de suspense et d'émotions. Un tueur qui tue vite, mais des enquêteurs qui avancent lentement. Beaucoup des personnages d'Eriksson sont tristes, mal dans leur peau, ils hésitent et regrettent le temps passé. Quelques passages de description des paysages de l'Uppland, de sa faune et de sa flore viennent combler les creux de l'enquête. Au final un roman assez déprimant, qui ne m'a pas passionné et que j'oublierai vite.
Une enquête policière sur des meurtres où l'on suit en parallèle le cheminement de l'assassin et celui de l'enquêtrice. le roman se lit tout seul et la psychologie des personnages est très intéressante pour comprendre les motivations de chacun. On a une image de la Suède avec ses paysages froids et une ambiance un peu sombre. Un roman qui se lit en hiver pour apprécier la tonalité qui s'en dégage.
Premier tome d'une série d'enquêtes suivant l'inspectrice Ann Lindell mais chaque histoire est indépendante.
Premier volume des enquêtes d'Ann Lindell qui se déroule en Suède.

Ce premier volume ressemble un peu aux enquêtes rédigées par Viveca Sten.

Chez Kjell Eriksson, la vie est un long fleuve presque tranquille, tout est raconté en long et en large et il n'y a que peu d'actions même si les actes ne manquent pas. de plus, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages principaux.

J'espère que le rythme va changer dans les enquêtes suivantes.
Ce polar ennuyeux met en scène une enquêtrice bien plus préoccupée par ses problèmes sentimentaux que par le fait d'arrêter un assassin. Dommage, car les thèmes traités (perte du lien social, ruralité, syndicalisme) et l'alternance des points de vue sont intéressants, mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et l'intrigue n'est pas d'une grande originalité.