Critique de Virginie94

Plusieurs personnes répondent à la "grande question" qui n'est jamais énoncée et qu'on pourra interpréter comme on veut selon sa sensibilité mais en gros il s'agit de pourquoi vit-on ? Que fait-on sur terre ? Pourquoi est-on né.
A chaque personne correspond une réponse et une double page. Chacun répond différemment en fonction de son métier, son age, ses enfants...
On comprend peu à peu qu'il n'y a pas UNE réponse, pas plus qu'il n'y a une réponse meilleure que les autres.
Sur la dernière page, l'enfant peut s'exprimer.

Les illustrations dans les ton pastel sont très travaillées. Il y a du collage, des petits détails à observer...

A la première lecture j'avais trouvé l'album très beau et c'est d'ailleurs toujours le cas. Mais je constate souvent que les enfants ne sont pas captivés.
A la dernière page, personne ne s'exprime ( ou plutôt tout le monde prend la parole mais ça n'a rien à voir avec l'album "et ben moi j'ai perdu mes gants", "et ben moi, ma grand-mère elle a un chien"..^^)
Je pense que le fait que les choses ne soient pas clairement dites ne facilite pas la compréhension pour les enfants.

Reste un album sensible avec de belles illustrations peut-être plus pour les adultes que pour les enfants
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..