AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 33 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'aime la grande simplicité de cet album.
"La grande question" n'est pas formulée mais elle est si évidente, contenue dans les réponses apportées : "C'est pour fêter ton anniversaire que tu es sur la Terre". Chacun donne sa raison, qui colle à son propre quotidien, à ses propres aspirations. L'enfant se définit d'abord par rapport aux autres. En fin d'album une page blanche est laissé afin que l'enfant puisse y noter ses propres réponses.
Je n'ai pas mis 5 étoiles à cause des illustrations. Elles ont une esthétique trop "adulte" à mon goût, même si je les trouve sobres comme il convient et très jolies.
Commenter  J’apprécie          110
Un album philosophique sur l'existence dité d'une technique graphique à forte connotation esthétique à coups de papier déchiré et de découpages superposés. Une belle interrogation vu par le spectre de multiples personnages, humains ou animaux.
Commenter  J’apprécie          100
Plusieurs personnes répondent à la "grande question" qui n'est jamais énoncée et qu'on pourra interpréter comme on veut selon sa sensibilité mais en gros il s'agit de pourquoi vit-on ? Que fait-on sur terre ? Pourquoi est-on né.
A chaque personne correspond une réponse et une double page. Chacun répond différemment en fonction de son métier, son age, ses enfants...
On comprend peu à peu qu'il n'y a pas UNE réponse, pas plus qu'il n'y a une réponse meilleure que les autres.
Sur la dernière page, l'enfant peut s'exprimer.

Les illustrations dans les ton pastel sont très travaillées. Il y a du collage, des petits détails à observer...

A la première lecture j'avais trouvé l'album très beau et c'est d'ailleurs toujours le cas. Mais je constate souvent que les enfants ne sont pas captivés.
A la dernière page, personne ne s'exprime ( ou plutôt tout le monde prend la parole mais ça n'a rien à voir avec l'album "et ben moi j'ai perdu mes gants", "et ben moi, ma grand-mère elle a un chien"..^^)
Je pense que le fait que les choses ne soient pas clairement dites ne facilite pas la compréhension pour les enfants.

Reste un album sensible avec de belles illustrations peut-être plus pour les adultes que pour les enfants
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
la réponse, et de ce fait la question! ,se trouve en dernière page....

en attendant vous feuilletterez avec votre enfant, ce livre aux douces et belles illustrations( illustrations pleine page, double page même parfois, dans cet album d'environ 15 sur 30 cm), chaque personnage trouvant leur réponse au fil du livre....

toujours beaucoup aimé ce livre, mais les enfants sont peut être moins réceptifs, à relire avec ma petiote pour voir
Commenter  J’apprécie          40
Avec la mort de Wolf Erlbruch il y a peu (décembre 2022) j'ai eu envie de relire ce classique de la littérature jeunesse contemporaine. Paru en 2003, il a, dès sa sortie, fait grand bruit puisqu'il a gagné le Prix Fiction à Bologne en 2004.
L'auteur égrène un certain nombre de réponses possibles à la grande question. Laquelle ? Ça c'est tout le génie de l'album de ne pas le formuler (surtout quand il s'agit du titre du livre) ! Chaque lecteur pourra donc en trouver une différente en fonction de son interprétation des réponses données.
Côté dessin, on retrouve un style épuré, des collages aux tons simples et un trait humoristique qui font la signature de l'artiste.
Un album qui traverse le temps et qui plait toujours aux enfants.

Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
" 'C'est pour fêter ton anniversaire que tu es sur la Terre', répond le frère". C'est sur cette phrase que s'ouvre cet album aux illustrations très travaillées. A chaque page, on découvre un autre personnage avec une réponse différente. On imagine bien quelle est cette "grande question" (marrant d'ailleurs que l'album soit publié par les Editions Être) ! L'enfant-lecteur peut également participer en écrivant ses propres réponses sur la dernière page, quadrillée comme à l'école.

Les couleurs sont plutôt sobres, l'auteur s'est amusé avec le collage de papiers et il y a parfois un petit quelque chose d'effrayant chez certains personnages. Cet album me laisse pensive...
Commenter  J’apprécie          30
Un album intéressant, pour aider l'enfant à répondre à la "grande question" (qui n'est jamais dite, ce qui est dommage), et que tout le monde se pose, pourquoi est-on sur Terre? Pourquoi est-on né?
Beaucoup répondent en fonction de ce qu'ils sont et de leur métier. Les illustrations sont intéressantes, faisant penser à un assemblage de papiers découpés.
Commenter  J’apprécie          20
Une question est posée, par un enfant sûrement, celui de la couverture peut-être. Qu'elle est-elle ? Ce que nous faisons sur terre, qu'est-ce que la vie? le grand pourquoi... Les intervenants sont nombreux, de touts les règnes, animal, végétal, minéral. Les réponses sont multiples... des objectifs de vie, la vie comme conséquence d'autres vies ou une certaine fatalité, pour profiter d'un moment de bonheur mais aussi pour surmonter les obstacles, cheminer.
Le petit frère, la soeur, les parents, l'aveugle, la mamie, le soldat, le chien, la pierre, le boxeur, le jardinier, le boulanger... jusqu'à la maman. Chacun y va d'une sagesse qu'il a faite sienne. C'est doux, chaud, poétique, espiègle mais aussi sérieux, ce sont chaque fois des états d'esprit qu'un enfant peut vivre tout au long de sa vie. D'ailleurs la fin du livre comporte un carnet de notes vierge... pour noter nos propres réponses à la question.
C'est un livre à offrir à un enfant qui se pose ses premières questions existentielles, pour avoir des réponses mais surtout pour qu'il se les créé.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          20
La grande question n'est pas posée de façon explicite mais elle est évidente pour le jeune et le moins jeune lecteur : pourquoi la vie ?

Le format étiré en hauteur est atypique. Sur chaque double-page, un personnage propose sa réponse : "Pour obéir", dit le militaire, "Pour se lever tôt", dit le boulanger, "Pour te dorloter", dit la grand-mère, "Pour faire confiance", dit l'aveugle. Certaines réponses s'imposent comme une évidence : "tu es là pour être là", dit la pierre. Ou évoquent le doute absolu : "je n'en ai strictement aucune idée", dit le canard. Mais des pistes de réponse sont évoquées : l'amour de la vie, suggère la mort, l'amour de soi, et surtout, l'amour d'une mère...

Les illustrations sont très recherchées et mixent plusieurs techniques : dessin, peinture, collage... on retrouve du papier quadrillé d'une page à l'autre, mais aussi un plan ou une partition... Une très belle évocation de la vie, de l'amour de la vie, qui enrichit le monde personnel de l'enfant. Chacun, en grandissant, trouvera des réponses qu'il pourra noter à la fin du livre.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}