Fille à l'intérieur, garçon à l'extérieur, voilà ce qu'est une Bacha Posh pour un temps limité puisqu'à la puberté ces "garçons manqués" doivent redevenir des femmes avec tout ce que cela implique comme sacrifice dans la religion musulmane.
Nous suivons ici l'itinéraire de Farrukh / Farrukhzad dont le rêve est de participer aux Jeux Olympiques avec son équipe d'aviron.
Le mensonge, la double personnalité, les a-priopri et les traditions ancrées dans la vie afghane sont bien développés dans ce texte assez court, mais très fort au niveau des relations humaines. Comment un père qui a éduqué son "garçon" en lui permettant de travailler, d'étudier et de se mouvoir librement peut-il contraindre "sa fille pubère" à rester cloitrée et à rejoindre sa mère et ses soeurs à la cuisine ? Essayez de répondre à cette question en vous plongeant dans cette lecture édifiante.
Difficile de résumer sans dévoiler une partie de l'intrigue...
Sachez simplement que c'est un livre qui plaira autant aux filles qu'aux garçons, que c'est un livre sur l'engagement et que les amateurs de courses de yoles et de gommiers devraient être séduits par la passion des héros : l'aviron !
A découvrir...
Farrukh a un rêve : monter la première équipe d'aviron d'Afghanistan! Il a quinze ans et tout un groupe d'amis prêt à le suivre. Autant dire que ce parcours adolescent semble pavé d'étoiles bienveillantes. Enfin, il serait pavé d'étoiles si Farrukh n'était pas une bacha posh : une fille que l'on a déguisé en garçon depuis ses premières années afin de protéger la bonne réputation d'un père qui n'a que des filles et de permettre à Farrukh d'être libre. Cependant, ce changement n'est possible que jusqu'à la puberté de la jeune fille et malgré du retard, le moment fatidique a sonné. Les rames et les rires libres font place du jour au lendemain au silence et au voile.
Comment accepter de tels changements alors qu'on vous avait tout donné? Un dur apprentissage qui éclaire un phénomène afghan assez étonnant et passionnant qui éclaire à sa manière les problèmes de l'adolescence et de ses transformations.
J'ai trouvé l'histoire intéressante et au fil des chapitres je suis restée tenue en haleine par le récit de Farrukh et notamment je voulais voir comment Farruck allait porter le poids de son secret et parvenir à aller jusqu'au JO. C'était vraiment un roman passionnant.
Charlotte Erlih propose dans Bacha Posh un roman très bien pensé, qui aborde avec justesse la tyrannie des sexes en Afghanistan. de quoi révolter un lecteur occidental !
Mon seul regret dans Bacha Posh, c'est la fin. Elle est à mon goût très (trop) ouverte et pour tout dire, je ne m'y attendais pas. L'histoire se termine beaucoup trop brusquemment à mon avis. Un choix que je comprends mais qui ne m'a pas convenu.
Lien : http://www.lirado.fr/bacha-p..
Une bacha posh, c'est un imposteur malgré elle. En Afghanistan, quand un père a la déveine de n'avoir que des filles, il peut choisir l'une d'elles et la travestir en garçon jusqu'à sa puberté, histoire de vivre le plaisir de transmettre et de dialoguer librement avec sa descendance. C'est ainsi que Farruhkzad, il y a dix, était devenue Farrukh et avait fini par oublier que ce qu'elle avait d'abord vécu comme un renoncement était un privilège à durée limitée.

Entre-temps, Farrukh est devenu barreur dans une équipe d'avirons afghane, un chef doué, parlant couramment français, ce qui lui a permis d'intéresser Maude, une Française qui leur procure une barque digne de ce nom et des méthodes d'entraînement dont Farrukh se fait le relai. Malheureusement, sa puberté arrive en même temps que la certitude qu'ils ont leur chance aux Jeux Olympiques et, redevenu Farrukhzad, voilà que la nouvelle jeune fille doit rester recluse à la maison et qu'Amina, la petite soeur, devient Sifat et prend sa place de garçon...

Cf. note de lecture sur mon blog, lien ci-dessous :
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Prix NRP (NouvelleRevue Pédagogique) 2013
Prix Sésame 2014
Elle vit comme un garçon, s'habille comme un garçon et passe, aux yeux de tous, pour un garçon.
C'est une bacha posh : une de ces filles élevées comme des fils dans les familles afghanes qui n'en ont pas.
À la puberté, elle doit redevenir une jeune femme. Mais quand on a goûté à l'action et à la liberté, comment y renoncer ?
Lien : http://www.actes-sud-junior...
Farrukh est un jeune Afghan, chef d'une petite troupe de garçons qui s'entraînent chaque jour à faire de l'aviron. Farrukh est écouté, respecté par ses copains, Gracile, fin, viril, ambitieux, Farrukh possède ce sentiment de liberté qu'ont les garçons et les hommes dans un pays où être une femme est synonyme d'une vie emplie de contraintes. Avec son équipe, Farrukh espère aller aux Jeux Olympiques, représenter l'Afghanistan.

Or Farrukh est en réalité une bacha posh, une de ces filles dont les parents décide d'en faire un garçon, par manque de fils dans la famille, Ce statut se termine lorsque la jeune fille accède à la puberté, et donc lors de ses premières règles. Farrukh est contrainte de redevenir Farrukhzad, et surtout elle doit renoncer aux libertés qu'elle avait étant garçon : sortir tête nue sans burqa, se promener seule dans la rue, courir, faire du sport... Tout cela lui est désormais interdit. Elle doit rester au domicile, aider sa mère et ses soeurs en cuisine, et ce sera à la petite dernière, Amina, cinq ans, que reviendra le rôle de devenir une bacha posh. La transition est difficile et l'horizon de Farrukh se rétrécit alors cruellement....

Le roman évoque une coutume surprenante, souvent peu connue, pourtant répandue en Afghanistan et au Pakistan. L'ouvrage permet d'interroger, avec subtilité et finesse, sur le véritable coeur du problème : l'émancipation des femmes, qui sont, par le poids des traditions, souvent réduites à une vie sans droits ni privilèges. Je pense que l'auteur aurait pu aller plus loin dans l'exploration de la transition de Farrukh en Farrkhzad (qui équivaut à une castration symbolique). L'aspect physique est brièvement évoqué, où l'androgynie passe par un corset cruel. Charlotte Erlih insiste surtout sur le sentiment d'injustice qu'éprouve Farrukh, le revirement des privilèges du jour au lendemain qui lui paraissaient avant acquis et simples (comme se retrouver dans la même pièce que son père - ce qui devient interdit en tant que fille, si le père ne l'a pas demandé; regarder un homme dans les yeux, sortir sans une présence masculine etc).

Bacha posh soulève également la question du genre : qu'est-ce qu'être une fille ? Qu'est-ce qu'être un garçon ? La façon de se mouvoir, le port de tête, le langage, le courage ou le sexe ? Est-ce un état d'esprit ou est-ce uniquement physique ? Ne serait-ce qu'une construction sociale ? le roman déconstruit la question. Car cette mystification du travestissement dénonce bien plus qu'une pratique culturelle offrant quelques années de liberté à une jeune fille dans un monde où l'homme est roi ; elle interroge également les conditionnements, nos conditionnements, le fait de reconnaître une différence entre homme et femme (accentuée par le contexte d'un pays où le droit des femmes est moindre), car Farrukh se trouve dans une société où être un homme permet un épanouissement plus grand... le roman peut aussi permettre de faire un parallèle avec nos sociétés occidentales et de mettre en lumière le pourquoi de certaines valeurs qui y sont inculquées, créant un clivage selon le sexe. Bacha posh interroge timidement la notion de l'identité sexuelle : notre sexe nous condamne-t-il à vivre selon les normes sociales qui en découlent et qui nous conditionnent ?

La fin, ouverte, ne tombe pas dans la facilité (j'ai eu la crainte d'une love-story irréelle), et rappelle la dureté et le poids des traditions. Un roman qui se lit d'une traite, avec une héroïne menant un combat pour lequel on ne peut que s'attacher et espérer... Car comme le dit Farrukh : "Séparer les rêves et la vie, c'est renoncer à changer les choses. (...) On ne peut pas se contenter de baisser les bras en rêvant aux contes de fées..."
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Farrukh est une bacha posch. C'est une jeune fille travestie en garçon en Afghanistan. En effet, l'Afghanistan est un pays musulman, les femmes n'ont donc pas le droit de sortir dans la rue sans être accompagnées par un homme. le père de Farrukh n'a que des filles par conséquent, il décide de faire de Farrukh une bacha posch. Seulement tout va basculer...

Farrukh, barreur d'une jeune équipe prometteuse d'aviron, va devoir renoncer à la liberté. En effet, les bacha posch sont tolérées par les imam seulement jusqu'à la puberté. Mais comment renoncer à la liberté. du jour au lendemain Farrukh devient "impure". Il va devoir renoncer à tout. Mais comment l'accepter? Après avoir goûter à tant de joie, comment accepter de redevenir une femme?
A-t-on une idée de tout ce qui se passe dans le monde et qui devrait nous toucher ? Ce livre nous apporte la réponse : non. Charlotte Erlih nous fait ici suivre le quotidien de Farrukh, une jeune Bacha Posh, c'est à dire une fille qui se fait passer pour un garçon aux yeux du monde. L'existence est alors plaisante, libre et pleine de promesses. Mais avec la puberté, Farrukh se voit contrainte de reprendre la place attribuée à son sexe dans la religion musulmane. C'est une véritable révolution pour la jeune fille, toutes ses certitudes étant remises en cause, mais elle décidera néanmoins de se battre pour ce en quoi elle croit, pour ce dont elle a été privée.
Même s'il peut être difficile de rentrer dans l'histoire au début, on finit par accrocher et on est alors très content de cette lecture. On se surprend à s'attacher au personnage central (qui suscite l'admiration) et à réclamer justice. le thème, quoique assez courant, est bien traité, malgré une fin ouverte qui en gênera probablement certains. C'est en tout cas un message très fort qui nous est transmis, de volonté, d'indépendance et de courage, et ce livre parvient à nous intéresser, à nous sensibiliser quant à la situation des femmes en Afghanistan.
Bacha Posh est un livre intéressant. Il nous apprend beaucoup sur la culture Afghane. Il raconte un défi sportif d'une équipe d'aviron ainsi que le combat d'une jeune fille qui ne veut pas en redevenir une. Farrukh est une bacha posh qui grandit au milieu de garçons jusqu'à son adolescence. A ses quinze ans elle a ses règles et ne peut plus cacher sa véritable identité. Dommage que la fin soit si rapide car ce livre nous emmène voyager dans la vie de Farrukh. Il y a une confusion entre le "il" et le "elle" désignant Farrukh(zad) tout au long du roman.
On y retrouve de la culture afghane, française et sportive.

Cerys et Pauline