Critique de diamelee

Comme d'habitude, quand je commence un roman, je suis en terrain inconnu. Avec les cercles de l'éternité, j'ai été servie. L'inquiétude est le premier mot qui me vient à l'esprit. Elle vous happe dès la première ligne. Vous découvrez un monde qui questionne. Un monde angoissant. Cependant, la curiosité prime. Vous suivez l'intrigue pas à pas. le souffle court. Vous haïssez cet oeil froid qui se délecte de la situation. Une situation au ralenti qui se termine en apothéose. Bienvenus! Vous venez de faire connaissance avec un des cercles!
Puis, ce roman va crescendo. le rythme est de plus en plus rapide. Vous n'avez d'autre choix que de suivre. Vous rencontrez Laurie et Simon, les deux héros, et vous ne pouvez que vous attacher à eux tant ils sont poignants, tant leur quête de survie dans ce monde de fous est prenant.
Jean-louis Ermine a une écriture facile à lire. Pour un matheux, je m'attendais à un roman plein de théorie, très carré, bourré de mots techniques. de la part d'un féru de maths, je pensais avoir droit à une histoire froide dans les mots, les situations. Eh bien, non, non, non. du tout. L'histoire est chaleureuse, pleine d'humanité, de chaleur humaine. Les mots claquent, volent, s'adoucissent au rythme de l'histoire. du pur bonheur! L'histoire tient la route. Oh que oui! La quête menée par les deux héros nous tient en haleine et nous les accompagnons volontiers dans leurs aventures. Cette histoire nous raconte jusqu'où l'homme peut aller dans sa quête de l'immortalité. Jusqu'au bout du sordide, de l'inhumain.
J'ai lu le livre d'une traite. A peine ouvert, impossible de le refermer. Il va vous prendre dans ses filets et vous allez adorer et en redemander, encore et encore. J'ai beaucoup de tendresse pour ce roman qui nous entraine dans un monde absolument terrifiant, un futur que l'on ne souhaiterait pas connaître, mais qui reste intriguant, envoûtant.
De l'action. Une belle histoire. Des personnages attachants. Tout est décrit en finesse. Une écriture très pointue. Les mots sont là pour toucher au coeur. Un roman terriblement réaliste et humain. Et cette fin, cette fin, cette fin… Une pure merveille. Totalement inattendue et profondément humaine. J'ai kiffé. Complètement.
Un roman à lire, à chouchouter, à conseiller. Un très beau roman. Ne vous privez pas.