Critique de palamede

Annie Ernaux cherche à réhabiliter son père qu'elle pense avoir trahi le jour où elle est devenue professeur, en passant dans un autre monde qui était le sien, celui des paysans, des ouvriers et des petits commerçants.

Pour être au plus près de la réalité de ce père pour qui elle a nourri des sentiments ambigus, elle est résolument factuelle et se refuse toute fioriture d'écriture. Avec des mots volontairement simples, elle décrit la vie d'un homme qui appartenait au peuple, en avait le langage et le comportement.

Son but est d'être juste et de le repenser tel qu'il était pour lui redonner La place qu'il mérite, sans le trahir de nouveau. Un père auquel elle rend hommage en écrivant que : « Peut-être sa plus grande fierté, ou même la justification de son existence : que j'appartienne au monde qui l'avait dédaigné. »

Annie Ernaux construit, livre après livre, une oeuvre engagée, puissante et sans concession, magnifiquement inspirée par sa rupture avec son milieu d'origine et par la souffrance qui en a résulté.