Critique de ladymi

Je ne suis pas une lectrice régulière d'Annie Ernaux. Je n'avais jusqu'à maintenant que lu "Les Années", livre que j'avais bien apprécié autant dans son récit que dans le style de l'écriture.
Mon frère m'a offert "Mémoire de fille" pour mon anniversaire et j'avais bien hâte de m'y plonger. Je dirais que j'ai été déçue jusqu'au 3/4 du livre environ. Les lamentations de la jeune fille qui souhaite perdre sa virginité dans les bras de H qui n'arrive pas à la pénétrer, m'ont ennuyée. Je trouvais l'auteur obsédée par le sexe, tout ou presque tournant autour de la chose.
Annie d'perdra ainsi sa réputation et cherchera alors sa voix. C'est quand elle se met à lire Simone de Beauvoir que le récit devient intéressant. J'ai alors reconnu l'Annie que j'avais rencontrée dans les Années.
Inégal donc, mais intéressant. L'auteure arrive avec brio à nous plonger en 1958 au fil de ses souvenirs, aussi flous soient-ils.
C'est vers la fin du roman que j'ai aussi compris ce que les adeptes d'Ernaux voulaient dire, en affirmant que ce livre était le chaînon manquant. Tout est en place pour que Annie D. devienne la Annie Ernaux que nous connaissons.