Critique de kateginger63

Une agence suédoise un peu spéciale
Pour cette fois encore, Maria Ernestam m'a bluffée.
Vous vous souvenez peut-être du roman Les oreilles de Buster , où une famille pathologique a détruit une petite fille devenue psychopathe.
Ici, avec un scénario original et singulier, une couverture girly et toute douce, l'auteure m'a mené en bateau! de fausses pistes en demi-révélations, elle a soufflé "le chaud et le froid", laissant des bribes d'informations pour ensuite les assembler n'importe comment. Un vrai puzzle psychologique. Arrrhhh!
J'ai pourtant eu du mal à démarrer cette histoire. L'intrigue s'est dévoilée vraiment tout doucement. Puis finalement je me suis surprise à suivre ces trois êtres abimés et meurtris. Si comme moi, vous ne comprenez rien, ce n'est pas bien grave, persévérez....vous serez ébahis devant tant d'ingéniosité et de finesse dans le script. La preuve: j'ai re-feuilleté quelques pages antérieures pour vérifier...
L'auteure manie à merveille la psyché humaine aux multiples blessures du passé. Ces traumatismes d'enfance qui ne se referment jamais vraiment et avec lesquelles il faut composer au quotidien.
Une ode à l'amitié avec des personnages attachants et sensibles.
Le texte est empreint de cette délicatesse si féminine. Ce n'est pas doux mais acide, d'un humour subtil , tantôt feel-good, puis à nouveau piquant et amer.
Cela peut paraître décousu mais c'est un équilibre qui fonctionne.
Je me suis laissée porter par cette lecture, au rythme des pages et des émotions suscitées.
Un thriller psychologique suédois à conseiller à ceux qui aiment se faire berner dans une ambiance hygge.
Lu dans le cadre du challenge #theblacknovember