Critique de NicolasFJ

Attention : chef d'oeuvre !
A la fois comédie irrésistible, polar génial et réflexion sublime sur la littérature policière, ce petit roman est une bombe d'idées brillantes.
L'humour est non-stop, au point où le livre pourrait passer pour une "simple" comédie. Entre le style narquois, les personnages déjantés et les scènes d'hystérie collective, le tout ressemble au film Cluedo ou à un épisode de Psych.
Mais l'intrigue se tient ! La résolution est même carrément AgathaChristique au point où ça en est jouissif. Et mieux encore, en plus du milliard d'idées savoureuses sur Sherlock Holmes, le roman parle en fait du genre littéraire auquel il appartient lui-même (avis aux amateurs d'oeuvres "métas" !), de ses lecteurs et de la puissance de l'imaginaire.
Comment ressortir indemne d'un mélange si puissant d'humour, de style et d'intelligence ? Impossible ! Car la première victime de ce massacre désopilant, c'est le lecteur, terrassé par un tel génie. Bon, je m'emporte un peu, mais vous avez compris le message : lisez-le.