AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de si-bemol


Hommage à Conan Doyle comme à Agatha Christie, "Le mystère Sherlock Holmes" parque dans un hôtel suisse, le “Baker Street”, à proximité des célèbres chutes de Reichenbach un colloque de dix holmésiens (auxquels se joint une journaliste sous couverture) concurrents pour une nomination à une chaire de prestige.

Isolés de tout et de tous pendant quatre jours par une avalanche, entièrement livrés à eux-mêmes, théoriquement unis par l'amour inconditionnel qu'ils vouent au grand Sherlock mais en réalité déchirés par la rancune, la colère, la rivalité et la haine qu'ils se portent les uns aux autres, des dix universitaires prisonniers de l'hôtel il n'en restera… aucun à la réouverture des portes : dix morts, dix cadavres, plus celui de la journaliste, comme dans les “Dix petits nègres”, et aucun survivant - même pas l'assassin.

Il y a - forcément - une explication. Élémentaire ?

Avec "Le mystère Sherlock Holmes", J.M. Erre construit une intrigue joyeusement parodique et s'en donne à coeur joie, avec l'humour totalement potache et déjanté qu'on lui connaît, dans la caricature des travers de tout ce petit monde de spécialistes - les futures victimes - bouffi d'orgueil et rongé de frustrations dont il met en évidence le ridicule, les ambitions médiocres, les complexes et les fragilités. C'est drôle, c'est insolent, c'est décalé. Et c'est également, au-delà du clin d'oeil aux grands anciens, un vrai polar bien ficelé aux ressorts subtilement diaboliques ainsi qu'une rėflexion intelligente sur l'art de la fiction et les manipulations inhérentes à l'ėcriture d'un roman policier.

Bref, c'est du J.M. Erre, et donc un bon moment de franche rigolade et un excellent remède à la morosité, autant qu'une occasion de s'initier à quelques-uns des secrets de l'écriture romanesque...
Commenter  J’apprécie          520



Ont apprécié cette critique (48)voir plus




{* *}