Critique de amanline

A la suite d'une avalanche, l'hôtel Baker Street, en Suisse, se retrouve coupé du monde pendant trois jours. Seulement voilà lorsque les secours arrivent enfin sur place, ils ne trouvent que des cadavres allongés dans la chambre froide des cuisines.
Ces occupants sont des universitaires réunis pour un colloque sur le fameux détective Sherlock Holmes et il n'y a aucun survivant. Au terme de ce colloque, l'un des participants devait se voir attribuer la chaire d'Holmésologie, nouvellement créée à la Sorbonne, et le moins que l'on puisse dire c'est que tous les coups sont permis. En effet, certains sont prêts à tout pour gravir l'estrade, ce qui ne simplifie pas l'enquête du commissaire arrivé sur les lieux, qui va devoir démêler le vrai du faux.

Un huis clos déjanté, loufoque. Une brochette de personnages caricaturaux à souhait nous entraine dans un tourbillon de turpitudes et de bêtise humaine, dans les profondeurs et les mystères de l'esprit tordu attiré par le pouvoir et la postérité.
Une parodie du célèbre roman les dix petits nègres poussée au paroxysme de la dérision . J.M Erre que je découvre par ce roman est un joyeux luron. Calembours et mascarade résument assez bien ce roman décalé, où le sérieux n'est pas au rendez vous. Mais néanmoins, l'auteur réussi à intégrer une intrigue, et à manipuler gentiment son lecteur, en qui le doute s'insinue en refermant ce livre.

Ce roman n'est pas de la grande littérature, ni même une superbe enquête approfondie et ficelée comme j'ai souvent l'habitude de lire mais malgré tout, j'ai passé un bon moment sans prise de tête, il faut juste prendre ce roman comme il est réellement : une parenthèse, une pause, une trêve