Critique de katicha

Dans les Alpes suisses, un hôtel très chic; les plus grands spécialistes de Sherlock Holmes y sont réunis en congrès pour décider lequel d'entre eux aura le privilège d'enseigner l'holmesologie à la Sorbonne, sous la houlette du grand professeur Bobo. Tout le monde y est, de la femme fatale au vieux beau, en passant par le nain retors et le grand dadais étourdi. Tout le monde, plus une journaliste, déguisée pour la circonstance en serveuse de l'établissement.
L'atmosphère est très tendue, et pour comble de malheur une avalanche s'abat sur l'hôtel, le coupant du monde trois jours durant.
Ce que vont découvrir les secours dépasse l'entendement...

J'ai souvent souri en lisant ce petit livre, rarement ri aux éclats cependant. A mon sens, la lecture est plaisante, mais le principal intérêt n'est pas là: c'est surtout un ouvrage d'une grande érudition sur le personnage de Holmes, on apprend plein de choses au fil des pages, et c'est aussi ... la réécriture malicieuse d'un roman d'Agatha Christie ! Mais je ne veux pas dévoiler tout le mystère, à vous de mener l'enquête !