Critique de a_fox_in_wonderland

Ah, l'air pur de la Suisse...

Même si le titre et le résumé pourraient le laisser penser, ce n'est pas tout à fait un roman policier au sens classique du terme.
Alors certes, il y a bien des morts suspectes (en quantité même). Des policiers qui, intrépides, ont bravé les masses de neige de l'avalanche pour venir voir ce qui se passait dans l'hôtel (peut-être ont-ils été un peu trop enthousiastes en enfonçant la porte, oups). Mais... il y a au final très peu de pages consacrées à l'enquête elle-même. La solution peut paraître même vite expédiée. Mais seulement si c'est le côté énigme qui vous intéresse. Or, ce n'est pas tellement ce qui fait l'intérêt du livre, je trouve.

L'intrigue nous fait revivre les quelques jours avant cette entrée fracassante des forces de l'ordre, où les corps des résidents vont s'aligner dans la chambre froide au fur et à mesure. Devant cette hausse sans précédent du taux de mortalité, on assiste moins à la recherche du coupable qu'à une bataille d'ego dans les règles et plutôt savoureuse. C'est grinçant à souhait, rempli de piques envers les adaptes de Sherlock Holmes, le maître en lui-même, les pastiches, les suiveurs et le monde des universitaires. J'ai souri à de nombreuses reprises : plutôt cohérent puisque les holmésiens du roman soulignent que leur idole est portée sur la plaisanterie.
Un concentré d'humour noir en forme de "manuel d'holmésologie en milieu hostile". Qui en plus s'offre le luxe de tirer également sur la Reine du Crime en parodiant quelque peu "Ils étaient dix" (mais pas seulement). La balle perdue qu'on n'avait pas vu venir !

On adhère ou pas à ce style : personnellement, je me suis régalée !