Critique de Rebus

Diantre, quelle fantaisie !

Un hôtel, le Baker Street, perdu sous une avalanche. Dix universitaires réunis pour un colloque, et qui s'arrachent les cheveux pour la nouvelle chaire d'holmésologie. Dix cadavres dans la chambre froide. Des carnets et des lettres témoignages. Un super flic. Deux autres, un peu plus abrutis.
Ca ne vous rappelle rien ? Vous n'êtes pas poirophile alors ? (ah non, pardon, il n'apparaît pas dans Dix petits nègres)…

J'ai plongé avec plaisir dans ce roman dans lequel l'auteur joue avec nos zygomatiques et nos nerfs (un peu). Avec beaucoup d'humour et de verve, JM Erre dépeint un univers d'érudits totalement loufoques obsédés de leur importance. Les personnages sont des caricatures très crédibles. Les situations sont on ne peut plus risibles. le ton est vraiment drôle. On rit même aux éclats face à certaines scènes, vaudevillesques. Tous les codes du roman policier et du huis-clos oppressant sont dans la ligne de mire et sont détournés d'une main de maître.

Un roman qui donne la banane, et ça fait du bien.