Les Sorcières de Brooklyn tome 3 sur 3

Sidonie Van Den Dries (Traducteur)
Bande d'ados (15/05/2024)
4.56/5   8 notes
C'est l'été ! Les tantes d'Effie l'envoient au camp Raton-laveur, une colonie de vacances pour jeunes sorcières et sorciers. L'occasion pour Effie de développer le pouvoir de la Main Verte, sa connexion magique avec la nature.
Mais les vacances se révèleront bien plus mouvementées que prévu : entre disputes, cachotteries, nature, dragons et pouvoirs déchaînés, les vacances d'Effie ne seront pas de tout repos, mais elles n'en seront pas moins magiques !
... >Voir plus
Que lire après Les Sorcières de Brooklyn, tome 3 : Vacances magiquesVoir plus
De retour dans cet univers que j'apprécie beaucoup pour une nouvelle aventure, en pleine nature cette fois !

C'est l'été. Effie est envoyée par ses tantes en colonie de vacances. Mais attention, pas n'importe quelle colonie ! le Camp raton est en effet réservé aux sorciers et sorcières, l'occasion de développer chez les adolescents la Main verte, et la connexion avec la nature. Bien que triste de quitter ses amis, Effie va vivre des vacances magiques pour le moins hautes en couleurs.

***

Action, magie, amitié, humour et toujours beaucoup de tendresse, voilà la recette de cette BD jeunesse dont je ne me lasse pas.

Entre les personnages super attachants et les belles valeurs défendues, je ne peux que craquer ! L'accent est mis ici sur la peur de l'eau, et le fait de dépasser cette peur, ainsi que sur le lien magique avec la nature. le tout avec traité avec beaucoup de bienveillance et d'optimisme.

On est plongé dès le début dans une atmosphère estivale qui fleure bon les vacances, le soleil et la chaleur. Visuellement, c'est beau, c'est doux, coloré, les visages sont expressifs, la nature omniprésente. J'ai tourné les quelques deux cents pages sans les voir défiler, déjà triste de quitter Effie à la fin de ce troisième opus.

Bref, c'est une bande dessinée que j'adore ! J'ai d'ailleurs été triste d'apprendre qu'il n'y aurait que quatre tomes...
Donc si vous ne connaissez pas encore Les sorcières de Brooklyn, foncez ! Vous ne le regretterez pas !

***

Merci à Babelio et à Bande d'ados pour l'envoi de cette merveille !

Que cette bande dessinée me fait du bien. Chacun des trois tomes m'a donné le sourire.

Dans ce tome 3, Effie se sépare provisoirement de ses ami.e.s pour les vacances d'été. C'est bien sur difficile pour cette petite troupe de se séparer. Mais ce n'est pas négociable. La colonie de vacances qu'a choisi la tante d'Effie fait office de rite de passage pour les jeunes sorciers et sorcières.

Lors de ses vacances, il se pourrait que le pouvoir de la Main Verte se révèle.

Effie part donc au camp des Raton laveur en compagnie d'un panda.

J'ai retrouvé dans ce volume tout ce que j'aime dans cette série. La rondeur du dessin, la colorisation, des décors très végétalisés et pour cause, le pouvoir de la Main verte est celui de la connexion à la nature. J'aime aussi l'inventivité du scénario et le rythme du récit. Ca se lit comme on boit du petit lait.

J'aime également qu'il n'y ai pas réellement de méchant. J'apprécie les relations de groupe qui sont proposées. Chacun vit avec l'autre tel qu'il est. Les situations sont dédramatisées et même un personnage un peu bougon et mal dans sa peau est remercié d'être ce qu'il est. On ne l'invite pas à changer mais à progresser.

La magie présentée dans cette série me plait également beaucoup car elle repose en partie sur le végétal.

C'est presque ressourcée que je ressors de cette lecture dont se dégage une grande sensation de bienveillance.

Je ne ferai qu'un seul reproche : pourquoi faut-il donc que cette série doudou s'achève en 4 tomes ?

Merci à Babelio et à Bande d'ados pour l'envoi de ce bel album à l'occasion d'une opération Masse Critique.
Quel plaisir de retrouver un nouveau tome des sorcières de brooklyn!!!
J'ai retrouvé tous les ingrédients que j'ai aimé dans les précédents tomes, humour, belles valeurs (amitié, bienveillance...), scénario sympa et riche.
L'apprentissage continue pour Effie qui va partir pour un camp d'été pour sorcières, dans une forêt loin de ses amis. Autant dire qu'elle n'est pas du tout enchantée!!! Mais ses tantes insistent car c'est un passage obligé pour qu'une sorcière découvre ses mains vertes et pas que...
Une très belle histoire, que je crois avoir préférée aux autres pour des raisons tout à fait personnel (j'ai aimé l'atmosphère du camp de vacances dans la nature, puis tout ce qui touche à la reliance aux plantes, aux arbres)
Bravo Sophie Escabasse pour ce renouvellement et cette fraîcheur.
Merci à Babelio et Hachette pour l'envoi à travers la masse critique jeunesse
Dans ce tome, Effie est inscrite dans une colonie de vacances pour jeunes sorciers et sorcières. Elle va y nouer de nouvelles amitiés et y vivre des aventures magiques.
C'est un plaisir de retrouver Effie qui au fil des tomes évolue et développe sa personnalité. L'intrigue aussi m'a paru plus intéressante avec des thématiques importantes : le respect de la nature, le dépassement de ses peurs..,,
Les dessins sont très expressifs notamment en ce qui concerne les émotions des personnages.
Du suspense. de l'humour, de la magie : un excellent tome. Vivement le tome 4 !
Même sans avoir lu les tomes 1 et 2, j'ai tout à fait compris l'intrigue ! C'est une bd assez épaisse dans laquelle nous suivons Effie lors de sa colonie de vacances où elle va vivre de véritables péripéties... C'est entrainant et immersif, j'ai bien aimé l'intrigue qui montre un peu le passage de l'enfance à l'adolescence. Les personnages ont tous leur propre caractère et l'univers est très bien développé avec des beaux dessins dans un style simple mais efficace. Cela m'a bien donné envie de lire les autres tomes de la collection !

C'est bien de reconnaître ses faiblesses. Si tu les fuis constamment, elles seront toujours là, à rôder dans le noir.
Si tu les affrontes, tu règles le problème et tu fais la paix avec toi-même.
La plupart des hommes sont des animaux, de toute façon.