Les bras armés tome 1 sur 2

Orlandi Enrico (Autre)
Dupuis (13/01/2023)
3.75/5   22 notes
Le jeune Fidel vit heureux sur son île, partagé entre ses jeux avec son amie Tima et la pêche en compagnie de son père. Et rien ne semble devoir assombrir ce bonheur ! Car les humains, autrefois asservis par les Anciens Dieux, sont maintenant protégés par les Bras Armés, qui possèdent dans un de leur bras une redoutable puissance volée à leurs anciens maîtres... Mais voilà que la vieille Mako, Bras Armé de l'archipel, arrive en ville afin de désigner cinq adolescent... >Voir plus
Que lire après Les bras armés, tome 1 : Les désignésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Parfois, je me penche sur la BD destinée à la jeunesse dans ma volonté de n'oublier aucune catégorie. La BD représente une belle richesse dans différents domaines.

J'ai enchaîné avec le décevant « Big Under » et je me suis fait la réflexion suivante : d'un titre à l'autre, cela peut varier considérablement et ce n'est pas qu'une question de BD destiné à la jeunesse et de ne pas être le public approprié. J'ai tout simplement adoré les bras armés.

Le découpage des planches attire l'oeil, offre une mise en page d'un bien bel effet. En effet, le dessin est clair, net et sans bavure. Une jolie colorisation emballe l'ensemble de tons vivifiants et toniques. On a envie de découvrir ce récit grâce à ce dessin enchanteur ayant pour cadre une belle île au milieu d'un océan loin de toute terre.

Un peuple pacifiste vit à l'écart d'une guerre ayant opposé les humains à des extraterrestres ayant des pouvoirs terrifiants.

Je retiens surtout une histoire intéressante aux bons développements. C'est surtout quelque chose d'original, hors des sentiers régulièrement rabattus dans ce type de scénario.

En conclusion, je dirai que c'est un très bon démarrage de série à mettre entre toutes les mains. Un album très bien réalisé où la barre est déjà placée très haut.
Grâce aux éditions Dupuis, que je remercie, j'ai lu la bande dessinée : Les bras armés, tome 1 : Les désignés.
Mais voilà que la vieille Mako, Bras Armé de l'archipel, arrive en ville afin de désigner cinq adolescents, parmi lesquels elle doit trouver son successeur.
Fidel, qui fait partie des désignés, va devoir suivre une étonnante formation, qui fera de sa vie une succession d'aventures, de dangers et de révélations jusqu'à ce que - peut-être - il devienne à son tour un Bras Armé.
Mako doit vite trouver celui qui la remplacera...
Car au loin pointe déjà la menace des Dieux dégénérés ivres de vengeance prêts à fondre sur l'archipel !
Les désignés est donc le premier tome de la nouvelle série Les bras armés. Cette bande dessinée pour adolescents met à l'honneur cinq jeunes gens (garçons et filles). Ils vont devoir faire leurs preuves pour avoir la possibilité de devenir un bras armé et remplacer Mako, qui vieillit..
J'ai aimé l'univers crée ici même si un peu du déjà lu pour ce genre de série. Cinq désignés mais un seul élu.. le ou la meilleure...
Les personnages sont attachants. Il est facile au lecteur de s'identifier à un moins l'un d'eux. Ils ont chacun leur personnalité et je les ai tous apprécié, même si j'ai un ou deux chouchous ;)
C'est très rythmé, et j'ai beaucoup aimé les illustrations ainsi que la colorisation.
L'histoire est bien conçue, même si certains points sont prévisibles. Mais cela n'a pas dérangé ma lecture, que j'ai apprécié.
Un premier tome intéressant avec une fin qui promet de bonnes choses pour la suite.
Ma note : un très joli quatre étoiles :)
Une BD jeunesse d'aventure très chouette, un récit initiatique pour devenir le prochain "bras armé", redoutable guerrier affublé de grands pouvoirs. Mais pour ça, il faut déjà être choisi. Et une fois choisi, il faut réussir aux dures épreuves de survie, pour s'endurcir et pouvoir résister à la douleur infligée lorsqu'on passe cette armure à son bras pour la première fois. Ils sont donc cinq à être choisis et arrachés à leur famille, mais un seul l'emportera...

J'ai été étonnée de voir la douleur traitée de front dans un récit aussi jeunesse, un récit dans lequel seuls ceux qui endurent la douleur peuvent réussir, un récit où le petit héros en prend littéralement plein la figure. Mais c'est très réussi, et je me souviens que, étant plus jeunes, j'aimais énormément les récits où les héros en prenaient pour leur grade, justement. Sinon, c'est pas intéressant...
Fidel vit heureux avec son père. Il pêche avec lui et retrouve chaque jour sa meilleure amie, Tima. Mais voilà que tous deux, ainsi que 3 autres enfants, sont désignés par la guerrière "Bras Armée" pour prendre peut-être la relève et protéger le clan des envahisseurs dégénérés..... Une BD qu'on a plaisir à dévorer ! Une nouvelle série qui promet des aventures passionnantes, vivement la suite !
J'ai tout simplement adoré cette BD,
coup de coeur !
Les personnages, l'histoire, la mythologie, les dessins tout est parfait
Hâte de lire la suite qui s'annonce plus que prometteuse !
Je me la procurerai en version papier pour pouvoir revivre cette aventure encore et encore

Merci à Netgalley et aux éditions Dupuis pour cette merveilleuse découverte

critiques presse (3)
LigneClaire
27 mars 2023
Les Bras Armés doués d’une rare puissance veillent sur les humains depuis que leurs anciens maîtres devenus les Dégénérés ont été repoussés et chassés.
BDGest
07 mars 2023
Bien mené et judicieusement rythmé, ce premier tome de Les bras armés offre un agréable moment de lecture et s’avère prometteur.
BoDoi
03 mars 2023
Le jeune Fidel vit heureux sur son île, pêchant avec son père et passant des bons moments avec sa copine Tima. Mais tous deux, ainsi que trois autres ados du coin, vont être choisis par la protectrice des lieux pour suivre son apprentissage et tenter de la seconder.
La bonne personne, au bon endroit, au bon moment.
Raah, maudites mouloutres! Vous pourriez pas vous faire sécher la laine ailleurs?

Lire un extrait
Videos de Pog (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pog
Dans le 131e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente le premier tome des mémoires du dragon Dragon, baptisé Valmy, c’est fini, album que l’on doit au scénario de Nicolas Juncker et au dessin de Simon Spruyt, édité chez Le Lombard. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : – La sortie de l’album Bertille & Bertille que l’on doit à Éric Stalner et aux éditions Grand angle – La sortie de l’album L’inconnue du bar que l’on doit à Jonathan Munoz et aux éditions Fluide glacial – La sortie de l’album L’ami colocataire que l’on doit au scénario de Pog, au dessin de Séverine Lefebvre et c’est édité chez Marabulles – La sortie de l’album Super cyprine, une vengeance corrosive, album que nous devons à Tess Kinsky et aux éditions Massot – La sortie de l’album Itinéraire d’une garce que nous devons au scénario de Céline Tran, au dessin de Grazia La Padula et c’est édité chez Glénat dans la collection Porn' pop – La réédition en intégrales des Confessions d’un canard sex-toy que nous devons au scénario de Mikaël Roux, au dessin d’Arnaud Poitevin et c’est édité chez Fluide glacial