Editions Frimousse (25/11/2010)
3.5/5   6 notes

Il y a dans cet album 20 raisons plus étonnantes les unes que les autres de croire au Père Noël. Le texte s’enchaîne de page en page.

Et cela commence ainsi :

" Si le Père Noël n'existait pas, les rennes n'auraient pas de travail.
Si les rennes n'avaient passe travail, ils passeraient leurs journées café.
Si les cafés étaient remplis de rennes, les chasseurs s'ennuieraient. ".

Au final, tout le ... >Voir plus
Que lire après 20 bonnes raisons de croire au Père NoëlVoir plus
Cet album part d'une question simple : si le père noël n'existait pas (comme certains essaient de nous le faire croire!) que se passerait-il ? de supposition en supposition nous sommes entrainés dans un enchainement d'hypothèses loufoques et rigolotes qui nous mènent à un constat simple : le Père-noël DOIT exister, sans quoi nous serions plonger dans un effet papillons aux conséquences dévastatrices !

Du grand Escoffier, très joliment mis en valeur par les illustrations de Romain Guyard et un album parfait pour aborder la période des fêtes avec humour et nous rappeler qu'un peu de magie est toujours bonne à prendre.

"Si le Père Noël n'existait pas... les rennes n'auraient pas de travail. Si les rennes n'avaient pas de travail, ils passeraient leurs journées au café. Si les cafés étaient remplis de rennes, les chasseurs s'ennuieraient..."

Un album totalement loufoque, qui passe d'une hypothèse farfelue à une autre. Une belle parodie d'un discours scientifique poussé à l'extrême (le passage avec les trous dans la Terre et ses conséquences sur le Soleil est génial).

C'est tellement absurde que c'en est drôle, avec une chute dans la même lignée, et des illustrations pleines d'humour !
Une histoire délirante et sarcastique qui nous raconte qu'il est vraiment important de croire au Père Noël.
Drôle à souhait, avec une illustration particulièrement réussie.
A recommander.

Si les rennes n'avaient pas de travail, ils passeraient leurs journées au café.