D'eux (01/03/2018)
4.57/5   7 notes
Une mère tente de convaincre son fils de quitter son lit, d’aller voir le monde, d’explorer…

– Debout ! C’est l’heure de se lever !
– Je ne peux pas, mes yeux sont collés.
– C’est dommage, il y avait tant de choses à voir aujourd’hui.

Escoffier est un auteur unique traduit dans plusieurs langues et dont les albums ont beaucoup de succès. Il explore depuis quelques titres différentes facettes de son art.
Que lire après Debout!Voir plus
Qu'il est difficile de se réveiller et de quitter son lit parfois… N'est-ce pas ? C'est du moins ce qu'il en est pour notre petit garçon ce matin. Mais c'est compter sans sa mère qui va redoubler d'encouragement pour le faire sortir de son lit. Va-t-elle y parvenir ?

Tandis que nous sommes habitués à retrouver Escoffier dans un registre plutôt humoristique, c'est avec un texte plus tendre que nous le rencontrons ici et cela n'est pas pour nous déplaire. En effet, grâce à un dialogue mère/fils qui fonctionne sur la répétition, (et où les choix de ton et vocabulaire employés par nos protagonistes et la couleur de la graphie marquent le contraste Mère/fils (encouragements vs plaintes) l'auteur parvient à créer une petite musique telle une invitation emplit de générosité et de gentillesse, qui fera nécessairement écho avec notre propre manière de faire avec nos enfants.

Les illustrations ne sont pas en reste pour ajouter douceur et bienveillance à un dialogue qui n'en manque pourtant pas et où l'on se plait à observer chaque petit détail. En filigrane, un bel éloge de la relation mère-fils, certes idéalisée mais vers laquelle on devrait toutes essayer de tendre. Car la mère ne cherche pas ici à tout prix à occuper son fils mais à s'occuper de et avec lui, c'est-à-dire partager des instants de vie communs. Ainsi se multiplient les verbes pronominaux : « Je voulais « te » préparer des crêpes, […] . Je voulais « te » parler des planètes […]. Je voulais « te » dire que je t'aime » etc. Là où on nous enjoint sans cesse d'occuper les enfants, occupons nous plutôt avec eux. La nuance est subtile mais elle a son importance.

Un album qui résonne comme une véritable injonction à se mouvoir mais surtout à profiter de la vie en bonne compagnie.
Une vraie perle.
Je n'ai pas du tout reconnu mon fils dans ce livre puisque c'est plutôt lui qui me tire du lit aux aurores mais j'ai bien reconnu la richesse des journées que je propose à mon fils.
Un programme plein d'amour où je tente de répondre à toutes ses curiosités, son énergie débordante, ses besoins intenses de câlins, d'amour et d'attention.
Un bel album qui me rappelle mon rôle de maman à chaque instant de la journée, celle qui accompagne, console, éduque, apprend, encourage, anime ...
Merci pour cette belle découverte.
Cet album est une véritable bouffée de douceur ! Une histoire idéale à lire au réveil, pour rendre la perspective de la journée plus agréable. J'ai aimé l'optimisme, l'espièglerie, la tendresse de cette maman, tres persuasive lors de ce délicat moment du réveil. Un album à conseiller tous les petits dormeurs qui ont du mal à ouvrir les yeux le matin !
Debout, Michaël Escoffier, Nathalie Dion, éditions d'eux, 2023, 15€
Ah, le sommeil des enfants, c'est souvent un problème, n'est-ce pas?

Mais, il faut l'avouer généralement c'est plutôt pour les endormir qu'on galère.

Ici nous avons affaire à un enfant qui apprécie de paresser au lit (plein de bon sens le mouflet, si vous voulez mon avis).
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
01 octobre 2018
Debout ! est un album plaisant, mais sans surprise.