AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MissAlfie


Voici l'un de mes tous derniers coups de coeur, un roman dévoré en deux soirées, un roman dont la magie est sortie des pages pour m'envelopper toute entière. Ce roman m'a rappelé rapidement l'atmosphère du Coeur cousu de Carole Martinez : un gynécée, de la passion, un talent réel et un talent caché. Car Tita, à force de temps passé dans la cuisine, est devenue la cuisinière de la famille, celle qui réussit toutes les recettes, qui connaît les secrets de fabrication, qui vit ses recettes.

Son histoire, racontée par l'une de ses descendantes, se décompose en douze chapitres : douze mois, douze recettes pour conter une vie de passion et d'émotions. Des chapitres dans lesquels la narration est bouleversée, entre l'impératif des recettes de cuisine, et la narration "classique" du roman. Les mois s'enchainent, les parfums et les saveurs avec, chaque plat ayant un sens dans l'histoire de Tita. Tita, dont les larmes salent ses préparations, dont les plats font succomber ceux qui les dégustent. Tita, qui vit sur un fil, pleine de passion, aussi explosive que les piments qui assaisonnent ses recettes.

Une fois encore, parler d'un livre envoûtant à ce point est délicat, compliqué. Je ne saurai trop vous conseiller de vous plonger dans cette aventure où la magie ensorcelle le lecteur comme les hommes... Particulièrement si vous aimez cuisiner : ce roman vous rappellera combien de secrets les casseroles, fours et autres ustensiles conservent en mémoire...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}