Critique de GigiFro

J'ai profité de cet été pour lire en espagnol. Je me suis tournée évidemment vers Laura Esquivel, dont j'adore la plume et j'ai lu "Tan veloz como el deseo". J'ai découvert qu'il a été traduit en français sous le titre "Vif comme le désir".
Dans ce roman, on découvre la vie de Jubilo, qui est né avec le don de pouvoir communiquer avec les éléments, la nature. Mais à la fin de sa vie, il se trouve malade, sans avoir la possibilité de communiquer. Lluvia, sa fille, fait tout pour lui faciliter la vie.
Par le biais des flashbacks on apprend plus sur la vie de Jubilo, sur l'évolution des moyens de communication, l'évocation du télégraphe, moyen de communication éphémère qui représenta le métier de Jubilo. Mais le grand mystère est la raison qui explique son éloignement avec Lucha, l'amour de sa vie avec qui il avait une relation fusionnelle et charnelle.
C'est une très belle histoire avec sa dose de réalisme magique, des secrets de famille, d'un Mexique qui s'est métamorphosé au cours du XXe siècle, et des croyances et les cultures précolombiennes. Finalement des thèmes auxquels l'autrice nous a déjà habitués et desquels on ne se fatigue jamais.

Cependant, j'avoue que ce roman n'a pas été un coup de coeur. J'ai trouvé un peu brouillonne l'exploitation des thèmes traités. J'ai bien aimé la première partie, sur le don de Jubilo. Les allers-retours dans le passé d'un homme en fin de vie m'ont fait penser à "La mort d'Artemio Cruz" de Carlos Fuentes. La seconde partie, consacrée au fameux secret de famille, plus dramatique, m'a moins enchantée, mais uniquement parce que ce n'est pas ma tasse de thé.

J'ai quand même apprécié ma lecture et j'ai même été troublée d'apprendre le fameux secret de famille. Un grand bravo à la manière de raconter l'histoire où tout change de point de vue selon le narrateur. J'espère que la version française a pu faire justice à son style et le choix des noms des personnages principaux.