Critique de Gaoulette

C'est une sorte de petit papillon particulier dit sphingidés marron beige au corps trapu. le Moro sphinx possède une très longue trompe pour butiner les fleurs, souvent violettes, bleues ou blanches, en vol stationnaire à la manière des oiseaux mouches. Il butine généralement le nectar des fleurs que les autres insectes ne peuvent atteindre. Il affectionne les sauges, les lavandes.
Voici la définition de cet insecte et qui est sensé représenté Lola personnage mystérieux avec un zest de mythe de ce roman court de Julie Estève.
Quand on commence la lecture on peut être déconcertée par la narration à la troisième personne et surtout le changement de personnage qui donne vraiment un côté mystère et morbide de ce sorte de journal. J'ai plongé dans un puits avec cette lecture. Un sentiment de malaise, une femme étrange et ses pratiques physiques et psychiques qui donnent froid dans le dos. On cherche le pourquoi du comment, on s'attend à tout, on n'arrive pas à s'imaginer Lola (loin de là). Pour moi Lola était un fantôme qui déambule dans les rues de Paris à chercher…..
Julie Estève nous offre un récit bizarre, dérangeant et un sacré coup de maitre pour déconcerter le lecteur. Je lui tire mon chapeau car pour moi c'est un coup de coeur. Dès la première ligne j'ai été bluffée par sa plume mystique, par son personnage principal et pour ses agissements à la limite du gore. On aimera ou pas je suis d'accord car l'auteur prend un risque avec sa narration loin d'être courante et son récit à la limite sexuelle et psychotique.
Pour moi c'est ce mélange qui en fait un coup de coeur. Une surprise de taille avec un premier chapitre qui vous laisse une sale gout dans la bouche et la dernier chapitre qui vous laisse la bouche ouverte. Je me suis penchée sur ce roman quand j'ai lu la critique d'Hamisoitil qui m'a donné l'eau à la bouche. Et je n'ai aucun regret.
Pas besoin d'en dire plus. Il faut le lire. Il est court et on ne perd pas son temps. Après on aimera ou pas. Pour moi je confirme le coup de coeur surprise.