Critique de lecoindesmots

Cassandre est rousse et frisée. Autant dire qu'elle cumule les tares. Être une enfant, c'est déjà pas facile tous les jours… alors quand t'es rousse, frisée, avec des tâches de rousseurs et que tes « camarades » de classe t'appellent le caniche, c'est l'horreur absolue. Pour couronner le tout, elle est raide dingue de Camille, le beau gosse gosse de l'école que toutes les filles s'arrachent… putain de cheveux et de taches de rousseur ! Un jour, las de subir son présent, elle décide de prendre les choses en mains et d'aller consulter un voyant. le cartomancien lui révèle alors cinq prophéties qui bouleverseront le cours de sa vie. Les dés sont jetés, le jeu est pipé… peut-on réellement vivre notre vie pleinement lorsque l'on interprète tout en fonction de prédictions ?

Qu'on se le dise, cette histoire aurait pu partir dans tous les sens et ne donner naissance qu'à un énième roman mielleux sur la vie d'une femme qui n'ose la prendre à bras le corps pour l'investir pleinement. Sauf que ce serait bien mal connaître Julie Estève et sa puissance romanesque. Sous sa plume, Cassandre devient le miroir de toute une génération qui voit le monde entier s'effondrer, impuissante face à la force des éléments. Les tourments de son âme parleront à tous, parce que Cassandre traverse la vie comme nous tous, avec son lot de chagrins, de grandes joies, de traumatismes, de moments d'angoisse sans fin et d'amours vertigineux. Scindé en dix chapitres, comme autant de moments-clés de son existence, Presque le silence nous offre une fresque violente et d'une poésie incroyable sur l'urgence de vivre. Véritable roman d'apprentissage, il met également en exergue l'urgence climatique et écologique à laquelle nous nous devons de faire face… sans quoi, c'est la folie d'un monde qui ne tourne plus rond qui nous guette.

Roman coup de poing, à l'écriture incisive et allégorique. Mon premier coup de foudre de cette rentrée littéraire.

Lien : http://www.lecoindeschroniqu..