Critique de luparahlam

Immense coup de coeur pour ce roman, cette écriture, cette atmosphère ! J'ai rencontré l'autrice au salon du livres de Bondues, je ne l'avais jamais lu et j'avoue que c'est la couverture qui a attiré mon oeil à sa table. Cette aile brisée d'un perroquet.
J'ai plongé dans le roman en un souffle, stylo à la main pour y encadrer des passages entiers.
L'histoire de Cassandre en 10 chapitres de ses 11 ans à sa mort, l'histoire de la terre et des ravages causés par les hommes. L'histoire des amours. L'histoire des deuils qui déchirent nos entrailles.
Cassandre a 11 ans, elle est rousse, adoré de son pépé, haï et maltraitée par sa classe, amoureuse de Camille, le plus beau des garçons. Cassandre veut savoir si elle sera aimé à son tour, si elle sera heureuse alors elle consulte un voyant qui lui prédira 5 prophéties terrifiantes. Elles vont jalonnées sa vie, dictées ses choix, la rendre folle... Et la terre avec elle se meurt et se délite...
Il y a des chapitres d'une phrase, d'autres de plusieurs pages mais l'écriture est forte, sublime, douloureuse ! L'atmosphère est violente pour une enfant puis pour une mère mais l'écriture est sublime pour les raconter !
"Un roman d'apprentissage, écologique et tragique, où l'intime déchire l'universel"
Ce roman est atmosphèrique, dur et beau à la fois, musical aussi, aimant et terrible !
Il me tarde de découvrir les 2 premiers romans de Julie Estève car assurément je vais la compter parmi les auteurs autrices à lire absolument !