Critique de Ladybirdy

Julie Estève relate dans ce roman Presque le silence le destin tragique d'une femme confrontée à l'effondrement du monde. Projections climatiques nourries jusqu'à l'extrême, conscientisation de l'homme, ce roman mène à tambours battants une histoire terrible et addictive.

On suit ici l'histoire de Cassandre depuis son plus jeune âge. Petite rouquine sauvage, elle sera la risée de ses camarades de classe et victime d'harcèlement scolaire durant des années. Ce qui la tient debout, c'est son amour de petite fille pour Camille, le bellâtre du lycée. Cassandre est élevée par son grand-père à qui elle voue un fort attachement. A son décès, meurtrie, abimée, elle retournera chez ses parents auprès d'un père qui ne sait aimer que les animaux dont les volatiles en particulier.

Un envie urgente la consumme de savoir si Camille l'aimera un jour ailleurs que dans ses rêves. Elle consulte un voyant qui lui prédira cinq prophéties terrifiantes. Ces prophéties viendront la hanter durant les années à venir et apparaitront aux lecteurs au fil de l'histoire. Même si la plus terrifiante est révélée d'entrée de jeu: « à tes quarante-quatre ans, le monde s'effondrera. »

J'ai été happée sans difficulté dans ce roman où les chapitres sont courts, parfois une ou deux lignes, tout au plus 3, 4 pages. Une construction qui rend la lecture prenante.

La vie de Cassandre passe à toute vitesse, peut-être un peu trop vite pour moi pour m'attacher au personnage central. le déclin du monde est bien rendu avec des images chocs qui montent crescendo. La fin m'a particulièrement séduite et tenue en haleine. L'auteure nous offre des réponses qui tiennent la route et auxquelles je ne m'attendais pas. La couverture avec ce perroquet en filigrane prend sens, le titre devenant une évidence.

L'histoire aurait peut-être gagné à être plus fournie et plus dense car 280 pages pour condenser toute la vie d'une femme et la fin du monde, c'est peu en quelque sorte. Ne fut-ce que pour s'installer au plus près de l'héroïne mais aussi de toutes les questions climatiques que suscite ce roman. Ceux qui ont un penchant pour des lectures accessibles dénuées de détails à foison, Presque le silence pourrait vous plaire. L'écriture à ce petit quelque chose de très visuel et sensoriel à la fois. On voit et ressent assez facilement les images apocalyptiques qui parsèment ce roman. Les tourments de Cassandre sont de plus en plus palpables frôlant à mesure des années la folie, la démence, la peur, l'impuissance.

Presque le silence, l'histoire d'une femme parmi tant d'autres qui vivra de l'intérieur le tragique destin de notre terre ravagée par la folie des hommes.