Critique de hcdahlem

L'idiot du village

Julie Estève est de retour avec un roman formidablement cruel et un suspense admirablement construit, le tout servi par une langue d'une inventivité rare, celle du baoul, le narrateur considéré par tous comme l'idiot du village.

À propos de Moro-Sphinx, son premier roman, je disais que Julie Estève « fait montre d'un beau savoir-écrire et parvient à ménager le suspense, à nous livrer chapitre après chapitre les bribes d'une vie qui se dissout dans une sorte d'ordinaire peu ordinaire. » Un jugement que je peux réitérer avec ce second roman, même s'il est situé à mille lieues du premier.
La jeune femme à la sexualité débridée a laissé la place à un homme qui vit dans un petit village en Corse sur les hauteurs d'Ajaccio. Nous allons le suivre à plusieurs époques de son existence, chroniqueur des faits divers – et des bribes de sa vie – qui vont secouer cette communauté.
Disons d'emblée combien ce personnage est bien campé et combien Julie Estève a réussi le pari de créer une langue propre au baoul qui donne à ce second roman un parfum très original. le baoul, c'est le nom que l'on donne en Corse au simplet, à l'idiot du village. Antoine est donc un être à part, mais contrairement à ceux que croit la majorité des habitants, son dérangement n'affecte nullement sa mémoire.
Quand l'histoire commence, il vient de dénicher une chaise en plastique qui va devenir sa confidente. Tout au long du roman, il va s'adresser à elle pour lui raconter ses souvenirs ou pour préciser un point.
Il se souvient de sa scolarité, de la cruauté dont il a été victime, mais aussi de la gentillesse de sa maîtresse, Madame Madeleine, qui repose aujourd'hui au cimetière et à laquelle il rend régulièrement visite: «Je la couvre d'immortelles parce qu'elle mérite un champ de fleurs au-dessus d'elle. Même si ça sert à rien vu qu'elle est morte, c'est bien mieux avec, que rien.»
Mais un autre corps en décomposition va faire grimper l'intensité dramatique et le suspense, celui de Florence Biancarelli, retrouvée morte à seize ans en 1987. «Florence, elle ressemblait au soleil au zénith. La regarder, ça faisait suinter les yeux. Quand je l'ai trouvée dans la forêt de pins, elle était plus une star pour un sou! Magic, il était planté par terre à côté, on sait pas ce qu'elle a pu lui raconter, il a pas dit un mot ! En tout cas, la petite, moi j'ai failli pas la reconnaître, comme de la cire elle était sa peau. Avec les globes enfoncés! j'dis à ma chaise. C'est en 1987 que j'l'ai découverte! Un jeudi. Ça fait vingt-neuf ans, ça fait du chemin. Florence, c'est la pire chose qui me soit arrivée dans la vie. Les autres y disent que c'est ma faute si elle est morte, y disent que j'suis une saloperie et qu'y faudrait m'arracher les couilles! » Avec la chaise en plastique du bar, le lecteur va petit à petit découvrir la vérité, entendre parler d'autres morts et découvrir les secrets que le village préfèrerait voir rester enfouis. Après tout, c'est si facile de condamner le baoul. Si même si la police le voit comme un coupable idéal, il n'a pourtant pas tué Florence. Bien au contraire, il était chargé de la surveiller pour le compte de son ami Yvan, l'employé de la poste, qui rêvait de l'épouser et pouvait disposait en échange de la cabine téléphonique à partir de laquelle il pouvait appeler le monde entier.
Aujourd'hui, après avoir purgé une longue peine de prison, il est de retour mais il est seul. Il n'y a guère que son ami Magic pour l'accompagner.
Julie Estève réussit tout à la fois une chronique sociale, une ode à la différence et un manuel sur la cruauté. Et nous voilà à nouveau du côté de Moro-Sphinx !

Lien : https://collectiondelivres.w..