Citations sur Simple (39)

Et papa est mort un dimanche y a dix ans. Son foie il était imbibé de vin pareil que l’eau dans l‘éponge. C’était la cirrhose! II avait plus besoin de manger et il dormait souvent. Sur son corps, partout y avait des bleus alors que personne le tabassait, lui. Il dégueulait dans les toilettes, puis après il faisait ça dans le seau près du lit. Il avait plus sa force à Ia fin, même pour les insultes. Et une nuit, voilà, il a crevé, c’est grâce à la fièvre. Il est mort au même endroit que maman dans les draps, une place qui est confortable. Maintenant. ils sont réunis au cimetière debout dans un trou.
La mort c’est un trou! On tombe dedans mais ça dure combien de temps la chute, et au bout du trou y a quoi…
« C’est pas parce qu’on est abîmé qu’on est plus bon à rien. » (p. 17)
Moi aussi j'ai voulu devenir un alcoolique mais j'ai pas réussi! Au début, on doit se forcer à boire tous les jours, même quand on n'a pas soif! C'est vachement dur, et puis ça coûte. Les alcooliques, ils se saoulent pour que la vie soit plus rapide que l'ennui.
Il avait ce rêve qui dévorait tout. Il faisait avec des fleurs des bouquets qu'il donnait aux autres. Les autres le traitaient de fillette, comme si être une petite fille était une vieille honte. En grandissant, les insultes ont pris du poids, la cruauté des galons. (p110)
Madame Madeleine, je la visite au cimetière dès que je peux, et je la couvre d'immortelles parce qu'elle mérite un champ de fleurs au-dessus d'elle. Même si ça sert à rien vu qu'elle est morte, c'est bien mieux avec, que rien. p.16
je pensais pas que Jésus existait pour de vrai et qu'il était daté. Le curé, il bouffe du saucisson, et il boit du rosé. il paye jamais rien parce qu'il est curé. il a un accès direct à Dieu et il parle en prières à heure fixe. Moi j'ai pas la preuve de sa fiabilité à Dieu, je sais pas s'il est crédible, tandis que le curé, lui, il s'en fout d'avoir la réponse, il a une confiance qui est aveugle. Les autres, ils ont peur de lui comme si c'était le seigneur en personne. Faut savoir, c'est un type chauve qu'est habillé en soutane et qui a des lunettes ovales. il lit toujours le même livre, la Bible.
Ayrton Senna. Ayrton, c’est le meilleur ! Il est pareil que Dieu, mais en mieux et avec des témoins.
« Les alcooliques, ils se saoulent pour que la vie soit plus rapide que l'ennui. »
Elle m'a souri. Même qu'elle m'a dit la plus belle phrase depuis que je suis né:
- Heureusement que tu es là.
De l'autre côté du mur, d'un coup j'entendais son rire éclater, ça mettait ses larmes en vacances.