Critique de caro8711

Je connaissais finalement très peu de choses sur cet ingénieur à qui l'on doit bien sûr la fameuse tour, fleuron de l'exposition universelle de Paris en 1889, la statue de la liberté mais aussi quantité d'autres ouvrages en France. Surtout, derrière le visionnaire, j'ai découvert l'homme. le père célibataire de quatre enfants, le directeur exigeant des établissements Eiffel mais aussi l'amoureux passionné.

Alternant entre deux époques, les années 1860 et la fin des années 1880, le roman s'intéresse à la vie amoureuse tourmenté de Gustave Eiffel ainsi qu'aux différentes étapes qui ont mené à la construction de la tour Eiffel – l'idée initiale venant d'ailleurs de deux employés. On y découvre ainsi la concurrence pour remporter le projet visant à l'élaboration d'un monument représentant la France à l'exposition universelle, le chantier titanesque sur près de 3 années ainsi que les controverses suscitées par ce « lampadaire de la honte, cette verrue défigurant Paris ».

En bref, un bel hommage à ce grand homme dont l'auteur dresse ici un portrait romanesque et inspiré!
Lien : https://unlivredanslapoche.h..