Un roman tiré du film éponyme qui met en exergue la vie intime de l'ingénieur Gustave Eiffel.
Je m'attendais à un livre plus orienté sur l'histoire que sur sa vie romancée.
L'alternance des chapitres entre deux époques, de ses débuts à Bordeaux et son attention particulière aux conditions des ouvriers à la construction de son oeuvre majeure, à Paris, dans le cadre de l'exposition universelle.
Au fil des pages, on découvre la genèse de la construction de cette tour qui suscite de nombreuses polémiques. Eiffel voulait un métro, le gouvernement un monument grandiose.
Eiffel s'est plié à la demande et s'investit pleinement dans son projet.
Sur toile de fond, resurgit son amour de jeunesse, Adrienne, qu'il avait rencontré à Bordeaux. Un amour aussi intense qu'impossible.
Un livre plaisant, qui se lit très aisément.
Alors qu'il est déjà célèbre et vient de finir l'ossature de celle qui représente à jamais la porte du nouveau monde, cette statue de la liberté qu'il construit en collaboration avec le sculpteur Bartoli, Eiffel rêve de participer au projet de l'exposition universelle de 1889. Il souhaite réaliser un métro qui transporterait les parisiens d'un bout à l'autre de la capitale. Mais c'est sans compter sur les désirs du gouvernement qui pense à une construction magistrale pour symboliser la grandeur de la France, un siècle après la révolution française.

En se basant sur un projet de ses collaborateurs, Gustave Eiffel propose alors une tour extraordinaire qui devra être implantée en bord de Seine en plein Paris. Prodige architectural en particulier pour sa réalisation dans un terrain meuble qui se rempli d'eau à mesure que sont creusés les emplacements des piliers, l'ingénieur met à profit ses compétences pour finaliser l'oeuvre majeure de l'exposition.

Ce que l'on sait moins est sans doute que la création de cette tour s'accompagne de la rencontre totalement imprévue, surtout aussi longtemps après, avec son grand amour de jeunesse. Cette jeune bordelaise qu'il avait imaginé épouser et qui a hanté ses rêves sera sa muse et sa source d'inspiration sur le chantier titanesque de notre éternelle Dame de Fer. Cette tour qui devait être détruite dix ans plus tard et qui étend son ombre majestueuse et incontestée sur la capitale.

Chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/10/18/eiffel-nicolas-destienne-dorves/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Eiffel est un court roman que j'avais repéré lors de sa sortie en grand format, mais j'ai attendu sa version poche pour me lancer. Il retrace l'histoire de la naissance de la Tour Eiffel, depuis les premiers plans et la participation au concours de l'Exposition Universelle de 1889, jusqu'à la fin de sa construction. Nous suivons Gustave Eiffel dans les différentes péripéties qui vont se présenter à lui, que ce soit en 1889 ou en 1859 à Bordeaux lors de flash-backs qui construisent un autre aspect de l'intrigue, une romance, inventée pour l'histoire bien-sûr.

Une précision en quatrième de couverture me jette un froid au point que je faillis ne pas acheter le livre : il s'agit d'un ouvrage inspiré du scénario du film éponyme. Je me suis lancé malgré tout, et il faut avouer que cela se ressent tout au long du livre. Il aurait fallu habiller davantage ce scénario avec des descriptions, une ambiance, des personnages plus travaillés… globalement en faire un roman trois fois plus long.

Puisqu'en effet, ce scénario est bien ficelé, mêlant habilement une romance avec l'intrigue principale liée à la construction de la Tour Eiffel. Bien que mis en place très classiquement, les flash-backs donnent du dynamisme à l'intrigue. Les personnages principaux, Gustave et Adrienne, sont touchants mais manquent de substance.

Il faut prendre Eiffel pour ce qu'il est, un scénario de film. Mais un bon scénario de film. J'ai souvent pensé à Couleurs de l'Incendie de Pierre Lemaître au cours de cette lecture, à cause de l'aspect industriel de l'intrigue. Pour autant niveau style nous sommes très loin d'un Pierre Lemaitre (oui, c'est mon idole) puisque le style est totalement absent d'Eiffel : c'est factuel, c'est simple, sans élégance ni subtilité.

Je me suis empressé de découvrir le film après avoir terminé le livre, et malheureusement celui-ci n'apporte rien de plus. Les flash-backs sont moins bien gérés que dans le livre. Romain Duris et Emma Mackey jouent bien mais il manque de l'émotion, tout va trop vite et manque de chaleur.

En conclusion, pour la curiosité, pourquoi pas lire ce petit roman si vous aimez cette période de l'histoire, si la Tour Eiffel est un thème qui vous inspire, vous apprécierez sa construction et la romance.
Dans ce roman Nicolas d'Estienne d'Orves nous raconte un pan de la vie de Gustave Eiffel et notamment la genèse et la construction de la tout qui porte son nom.

jusque là, je ne connaissais pas grand chose de la vie de ce célèbre ingénieur - constructeur - architecte - industriel : outre la Tour, quelques oeuvres majeures comme le viaduc du Granit, la structure interne de la statue de la Liberté.

Dans cette biographie romancée, on découvre le jeune Eiffel soucieux de la sécurité de ses ouvriers lors de la construction d'une passerelle bordelaise où il expérimente déjà certaines des innovations qu'il reproduira lors de la construction, côté Seine de sa tour.

Sur fond d'une histoire d'amour impossible, on le verra plaider sa cause auprès de ministres et de banquiers pour remporter le contrat de la construction de la tour, qui devra être érigée en moins de 3 ans.

Un roman qui se lit d'une traite, une biographie servie par une plume vive et alerte qui nous entraîne sur un des chantiers emblématiques du Second Empire, décriée par le Paris des arts et ses riverains, mais devenu symbole national !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Eiffel 🇫🇷
Tout le monde connaît cette fameuse tour, mais connaissez vous vraiment son histoire ? Pourquoi elle a été érigée, le travail effectué derrière, les conflits qu'il a pu y avoir? 🙌🏼
Au travers de ce roman, on découvre en profondeur la vie de Gustave Eiffel, pas seulement connu pour la tour. Il a été le créateur de bien d'autres constructions, certaines méconnues du public.
On suit pas à pas son parcours professionnel, son amour de jeunesse retrouvé et qui l'a inspiré pour ériger cette tour, que l'on connaît tous.
C'est un récit rythmé et qui nous apprend beaucoup de choses, un récit de fiction mêlé à une part de biographie, nous emmenant droit dans les ateliers de Gustave, dans les coulisses de son métier d'ingénieur.
D'ailleurs quelques anecdotes sur la Tour Eiffel et son géniteur : le vrai nom de Gustave est Bonickhausen, la tour a été conçue pour résister au vent, à la pluie et aux éclairs, et enfin on la surnommait à l'époque le lampadaire de la honte ou la verrue de Paris, contestée par beaucoup d'habitants qui y voyaient un gâchis pour le paysage.
Alors si tu veux en savoir plus sur l'histoire qui découle de cette tour, je t'invite à lire ce roman, dont la révélation finale m'a frappée ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman agréable et intéressant qui mélange fiction et réalité et où nous découvrons plein d'anecdotes et d'informations sur Gustave Eiffel et la construction de sa tour.

Un roman court, bien documenté, qui se lit vite et qui alterne entre deux périodes de vie du célèbre ingénieur mêlant des aspects techniques et historiques qui sont assez passionnants.

J'ai aimé au delà du visionnaire, découvrir l'homme, le père dévoué, et l'amoureux passionné. Et en découvrir un peu plus sur les coulisses du symbole de notre capitale.

En somme, un très bel hommage au concepteur de notre mondialement célèbre Dame de fer.

Paris, 1886. Obsédé par " sa " tour de métal, une bagatelle d'acier de 300 mètres de hauteur qu'il s'est lancé le défi de construire en plein Champ-de-Mars, Gustave Eiffel ne quitte plus ses ateliers. Certes, l'Exposition universelle mérite bien ce pari, et la France, de croire à nouveau en sa toute-puissance. Mais est-ce l'unique raison qui pousse celui qu'on surnomme " le magicien du fer " à griffonner sans relâche des plans pour trouver la forme parfaite ? Depuis ce dîner chez le ministre du Commerce, et cette idée folle qu'il a lancée devant le Tout-Paris, l'ingénieur est comme possédé. Quelles que soient ses esquisses, c'est Adrienne, son amour perdu réapparue ce même soir, qui se dessine, la magnifique cambrure de son dos qui cascade depuis la nuque jusqu'à la taille. L'illumination le frappe : ce n'est pas une ligne droite qui doit mener du pilier au sommet, mais une courbe, incarnée, vivante. " Nous allons construire un rêve ! " Désormais la vie de Gustave ne tient plus qu'à un A majuscule, celui de sa tour qui s'élance dans le ciel de Paris, prête à le transpercer et le conquérir...

Ce roman tiré du film du même nom sortant tout prochainement au cinéma m'intéressait fortement. La tour Eiffel, symbole emblématique de Paris est incontournable. Alternant les chapitres entre deux périodes, le déroulement du récit regorge d'informations et d'anecdotes intéressantes. On y découvre la personnalité de Gustave Eiffel, mais aussi cette quête de perfection dans son travail. Les parties fictives du roman offrent une vision plus nuancée ce qui n'est pas incompatible avec les nombreuses explications techniques et constructives de la tour. Petit a petit, on découvre sa vie, ses études, l'envie d'éblouir une mère insatisfaite ainsi que son amour retrouvé qui lui inspiré l'architecture de cette emblématique monument. Bien que court, ce roman est très bien porté avec une jolie plume de l'auteur.

Vas-tu découvrir ce roman ?
C'est une vraie bonne surprise pour moi qui ne lit pas forcément ce genre de récit historique. J'ai adoré m'immerger dans le Paris du 19ème siècle, découvrir les circonstances de la construction de cette tour et la personnalité de son concepteur . Une plongée passionnante à une époque marquante de notre capitale.
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
#Chronique pour les Editions Michel Lafon​ : Eiffel de Nicolas D'Estienne D'Orves

Je me suis laissée prendre par la couverture que je trouve absolument magnifique, malheureusement le contenu du roman ne m'a pas séduite.
Lien vers mon article : http://www.leslecturesdelily.com/2021/09/eiffel-ecrit-par-nicolas-destienne.html#more
Les lectures de Lily​
Je connaissais finalement très peu de choses sur cet ingénieur à qui l'on doit bien sûr la fameuse tour, fleuron de l'exposition universelle de Paris en 1889, la statue de la liberté mais aussi quantité d'autres ouvrages en France. Surtout, derrière le visionnaire, j'ai découvert l'homme. le père célibataire de quatre enfants, le directeur exigeant des établissements Eiffel mais aussi l'amoureux passionné.

Alternant entre deux époques, les années 1860 et la fin des années 1880, le roman s'intéresse à la vie amoureuse tourmenté de Gustave Eiffel ainsi qu'aux différentes étapes qui ont mené à la construction de la tour Eiffel – l'idée initiale venant d'ailleurs de deux employés. On y découvre ainsi la concurrence pour remporter le projet visant à l'élaboration d'un monument représentant la France à l'exposition universelle, le chantier titanesque sur près de 3 années ainsi que les controverses suscitées par ce « lampadaire de la honte, cette verrue défigurant Paris ».

En bref, un bel hommage à ce grand homme dont l'auteur dresse ici un portrait romanesque et inspiré!
Lien : https://unlivredanslapoche.h..