Citations sur Nice, l'inattendue (4)

C'est donc l'hiver que les premiers touristes vinrent à partir des années 1760, enfin, un hiver au sens très large, qui commençait au début novembre et finissait fin avril (ce qui atténuait les désagréments du voyage). Oui, l'hiver est doux à Nice, les statistique de Météo France le prouvent. En conséquence, les Niçois sont un peu douillets, et quand les températures hivernales passent ici au-dessous de 10°, quand ailleurs en France elles flirtent avec le 0°, il n'est pas rare d'entendre dans les rues les gens se plaindre du froid polaire qui les saisit. Oui, l'hiver est doux, et il est beau. Et ça, si je ne vous le raconte pas, aucune statistique ne vous le dira. Il est beau parce qu'il est lumineux. Le bleu du ciel d'hiver dans les journée est éblouissant, comme une oeuvre d'Yves Klein qui aurait envahi tout l'horizon. Un coucher de soleil, à Nice, en hiver, est un spectacle éclatant de lumière et de couleur, bien plus net, bien plus clair que le même en été.
Le geste est précis. La main gauche posée sur le genou gauche, tenant le motif, la main droite tricotant la fibre aurout de l'axe principal. Je vois naître des croix et des croisettes, des noeuds et des rosettes, des boucles et des contre-boucles, je vois apparaître, à une vitesse stupéfiante, des tresses que prolongent le motif vers le haut ou vers le bas, d'amples volutes qui viennent le couronner et, à son sommet, un panache tout dressé vers le ciel. Déjà les mains saisissent un autre bouquet de fibres, et le greste recommence, toujours aussi sûr, toujours aussi rapide, toujours aussi précis. Sur la table de camping hâtivement dressée, recouverte d'une simple toile cirée, les croix, les bouquets, les trophées s'accumulent. Je suis devant une église niçoise du centre ville, quelques jours avant la fête des Rameaux. Devant moi, une mémé, sa fille et sa petite fille s'activent. Elles tressenet, nouent, composent ces incroyables objets que nous ne verraient que pendant cette période, les palmes.
Un orage à Nice, c'est plus qu'un phénomène météorologique, c'est un spectacle, un drame théâtral, un opéra. D'abord le bruit. Le tonnerre s'annonce de loin, car l'orage vient le plus souvent de la mer, parfois de l'ouest, côté provençal, et surtout de l'est, côté italien.
Voilà, Jacques Médecin est charismatique, Charles Caressa est sympathique, au conseil municipal ils s'affrontent violemment, Médecin le fait taire en lui coupant le micro, monopolise la parole avec un brio extraordinaire pendant un temps incommensurable (j'ai un copain qui me disait : "Jacquou, c'est simple, tu lui dis bonjour, il te dit le reste"), et moi, j'apprends.