AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'université de la forêt avec les Pygmées Aka (2)

Je me demande souvent ce que les Bantous reprochent aux peuples autochtones et à leur culture. Ne sachant pas lire et écrire, ces peuples sont ils pour autant dans l incapacité de contribuer au bien de l humanité ? Leurs connaissances inestimables des arcanes de la forêt n ont elles pas leur raison d être ?
Chaque jour, je me rends compte que les voisins Bantous sont entrain de détruire la culture aka par ethnocentrisme. Ils ne cessent de répéter aux Aka qu'ils doivent sortir de la forêt. Ils leur proposent d habiter dans les villages, en construisant des cases en terre, afin de vivre "comme des hommes ". Pour eux, que les autochtones partagent un environnement commun avec les animaux les rends inférieurs aux Bantous. Comme tels, ils n ont pas le même statut. D où leur mépris, leur rejet de l homme autochtone taxé de "puant ".
Commenter  J’apprécie          20
J'ai appris. J'ai compris que c'est nous qui nous méprenons. Nous avons tendance à juger autrui sur la base de notre culture. Chaque peuple a sa façon de vivre, de voir et de concevoir le monde. Si pour nous autres Bantous, le lit est un meuble, nous devrions nous garder de croire qu'il en va de même pour d autres peuples.
Le plus important est de s accepter et d être tolérant vis-à-vis des autres. C'est bien cela, la diversité, une richesse que nous devons préserver et non pas détruire.
Commenter  J’apprécie          20



    Lecteurs (6) Voir plus




    {* *}