AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130818236
181 pages
Presses Universitaires de France (21/09/2022)
4/5   2 notes
Résumé :
Ce livre est d'abord l'histoire d'une rencontre, celle entre l'auteur, Sorel Eta, et les Aka. Sorel Eta est un Bantou, ethnie dominante qui, comme il le raconte lui-même, méprise habituellement les Pygmées Aka, peuple de la forêt du Nord-Est de la République Démocratique du Congo. C'est donc d'abord l'histoire d'amitiés réciproques enjambant les préjugés, de part et d'autre. C'est aussi celle d'une aventure commune car Sorel Eta a créé avec ses amis un groupe musica... >Voir plus
Que lire après L'université de la forêt avec les Pygmées AkaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai découvert ce livre par le biais d une émission sur Arte qui invitant l auteur et une chanteuse autochtone m ont tellement intrigué que je me suis au plus vite procurée le livre.
Je suis impressionnée par le combat quotidien que mène Sorel Eta pour préserver la culture Aka.
Dans ces territoires lointains de la République du Congo vivent les pygmées Aka, minorité méprisée par l ethnie majoritaire des Bantous.
L auteur nous fait pénétrer pas à pas dans l univers des connaissances si variées et essentielles à la culture et à la survie de ce peuple fier et courageux.
Il nous décrit avec passion et un grand respect des savoirs traditionnels , des chants polyphoniques qui possèdent une complexité qui est étudiée par des experts. On découvre leurs croyances, avec une dose de sorcellerie qui fait froid dans le dos, leur art de la chasse, les relations hommes-femmes et leur intégration soit dans cette jungle que dans le monde animal .
L auteur nous explique combien il est urgent de sauvegarder cette richesse de l humanité qui est entrain de disparaître pour plusieurs causes qu il argumente comme un appel à l'aide.
C'est un livre qui nous rappelle combien la complémentarité des cultures peut être si bénéfique tout en respectant les minorités qui ont bien des savoirs à nous apprendre.
Commenter  J’apprécie          134
Bonjour,
Je suis Sorel Eta, Auteur du livre " l' Université de la forêt" paru aux Puf. Je voudrais juste corriger dans le résumé du livre qu'il s' agit de la République du Congo et non de la République Démocratique du Congo.
Je reste ouvert pour les échanges avec les lecteurs.
Merci
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je me demande souvent ce que les Bantous reprochent aux peuples autochtones et à leur culture. Ne sachant pas lire et écrire, ces peuples sont ils pour autant dans l incapacité de contribuer au bien de l humanité ? Leurs connaissances inestimables des arcanes de la forêt n ont elles pas leur raison d être ?
Chaque jour, je me rends compte que les voisins Bantous sont entrain de détruire la culture aka par ethnocentrisme. Ils ne cessent de répéter aux Aka qu'ils doivent sortir de la forêt. Ils leur proposent d habiter dans les villages, en construisant des cases en terre, afin de vivre "comme des hommes ". Pour eux, que les autochtones partagent un environnement commun avec les animaux les rends inférieurs aux Bantous. Comme tels, ils n ont pas le même statut. D où leur mépris, leur rejet de l homme autochtone taxé de "puant ".
Commenter  J’apprécie          20
J'ai appris. J'ai compris que c'est nous qui nous méprenons. Nous avons tendance à juger autrui sur la base de notre culture. Chaque peuple a sa façon de vivre, de voir et de concevoir le monde. Si pour nous autres Bantous, le lit est un meuble, nous devrions nous garder de croire qu'il en va de même pour d autres peuples.
Le plus important est de s accepter et d être tolérant vis-à-vis des autres. C'est bien cela, la diversité, une richesse que nous devons préserver et non pas détruire.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : ethnologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}