3,9

Excellente bande dessinée sur fond de seconde guerre mondiale. le thème : la question du rôle du scientifique dans l'élaboration des armes, leur utilisation et ... la morale ?
On croise von Braun, le Führer et Goering, quelques grands faits scientifiques de cette guerre : la course à la bombe A, les fusées...
Sous des airs gentillets, les personnages (le comte de Champignac a un petit air de professeur gadget) finissent par nous amuser et, in fine, nous faire réfléchir. C'est donc une réussite.
J'ai bien aimé le deuxième tome de Champignac, mais pas autant que le premier.
L'intrigue du Patient A démarre quelques semaines après celle d'Enigma, alors que Champignac est toujours à Bletchley, avec Blair McKenzie et son ami le professeur Black. Ils se retrouvent bientôt tous les trois en mission secrète en Allemagne pour porter secourS à deux scientifiques de leurs amis.
Dans cette expédition semée d'imprévus, les péripéties s'enchaînent sans répit (parfois presque trop vite) mais l'histoire m'a paru un peu plus sombre et l'humour du premier tome m'a manqué.
Cette fois aussi on croise des figures historiques (y compris Hitler et Göring) et on retrouve les dessins dans l'esprit des albums de Spirou, avec des traits marqués, des couleurs franches et des personnages avec des faciès très expressifs...
Cette B.D. est excellente même si l'intrigue est moins à mon goût que celle du premier tome...
Ce deuxième tome de la série Champignac est aussi bon que le premier.
Cette fois, Pacome, Blair et le colonel Black sont envoyés en mission dans l'Allemagne nazie pour venir en aide à deux amis scientifiques. Ils y découvriront notamment les terribles effets de la Pervitine et seront confrontés à des choix éthiques.
Dans cet album, j'ai particulièrement aimé la fin qui fait réfléchir et ouvre une piste dont on espère qu'elle se concrétisera et sera développée dans le troisième tome. Mais c'est surtout le duo formé par Pacome et Blair qui fait mouche, avec pour ma part un gros coup de coeur pour le personnage de Blair.
Dans ce second tome, nous continuons de suivre les aventures de Champignac et de ses acolytes dépêchés à Berlin par les services anglais pour exfiltrer deux scientifiques.
Sur fond de découvertes pouvant faire basculer le cours de l'histoire et de drogues, nous amis vont devoir troquer les champignons cher à Champignac pour de la pérvitine, et si leur mission échoue, c'est un champignon nucléaire qui menacera la planète.
Un récit qui en quelques planches donne un aperçu de la réalité du terrain et des "si" avec lesquels on ne refait pas l'histoire.
Lire l'hebdo Spirou donne toujours droit à découvrir des séries en avant-première et pour moi, ça n'a pas de prix car grâce à lui, j'ai toujours enrichi mon univers bédé.

Dans les albums de Spirou et Fantasio, si j'adore l'écureuil Spip et le marsupilami, il est un autre personnage que j'adore car tellement fantasque, c'est le comte de Champignac (Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas).

Deuxième tome de la jeunesse du comte Champignac et sabre de bois (son injure préférée), c'est une fois de plus bien foutu (oui, je manque parfois cruellement de vocabulaire pour vous expliquer mes sentiments ressentis).

Les dessins de David Etien me sont familiers puisque c'est lui qui dessine la série des Quatre de Baker Street. Je retrouve donc souvent des traits particuliers de nos jeunes détectives dans ceux de cette nouvelle série.

Le scénario de BeKa est écrit par deux auteurs en fait (Bertrand Escaich et Caroline Roque) et ils n'ont pas laissé les choses au hasard car leur bédé est étoffée historique et scientifiquement, sans pour autant que cela devienne rébarbatif pour les allergiques aux deux genres.

Mélangeant le mystère, le suspense, des enlèvements de scientifiques par les Allemands, la drogue utilisée par les Allemands (Pervitine, les Anglais utilisaient de la benzédrine) afin de tenir le coup, les auteurs ont lancé le comte de Champignac et son amie intime Blair McKenzie dans une mission d'infiltration en territoire ennemi.

Notre cher comte se trouvera même face à un choix difficile à faire... Piquer un être fourbe afin qu'il meure ou ne pas s'abaisser au niveau des nazis ? Un choix éthique difficile et j'ai apprécié le fait que les auteurs mettent en scène ce personnage détestable mais sans jamais le montrer en train de haranguer la foule, mais plus comme une espèce de larve amorphe attendant sa piquouse.

Après une aventure folle, du suspense, des prises de risque inouïes afin de sauver des scientifiques amis, la dernière image nous laisse sur un truc énorme que seul le lecteur est capable d'interpréter correctement.

Je me réjouis de lire la suite !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Après avoir enquété sur Enigma, rencontré Blair, jeune scientifique, et en être tombé amoureux, Champignac et la jeune femme repartent en mission pour récupérer deux des amis scientifiques allemands. Sauf qu'il faut aller jusqu'en Allemagne et que nous sommes en 1941...
Mais bien sur, sac à papier!, Champignac est déjà un inventeur invétéré et ils saura trouver quelques trucs pour aider ses amis.
Aventure charmante avec des personnages bien campés et sympathiques, avec un poil d'érudition.
Sympathique.
Champignac et Blair se lancent dans un périple à haut risque pour libérer deux amis scientifiques dans l'Allemagne nazie. C'est bien construit, mêlant aventure, action et mentions historiques. Même si les dénouements sont assez faciles, le scénario est plaisant. J'ai découvert des éléments instructifs sur la pervitine et ses effets.
Ces deux livres sont un spin off des aventures de Spirou et Fantasio @spirou

J'ai beaucoup aimé ces deux histoires. On part sur une BD jeunesse qui, selon moi, introduit de manière douce l'enjeux du décodage d'Enigma durant cette période sombre. Cette histoire traite de la seconde guerre mondiale sans jugement et sans discrimination: l'amalgame entre la nationnalité allemande et les partisans nazis n'est pas (ou peu) faite. Même en allemagne, il y avait des résistants allemands.
Ces deux livres sont agrémentés de références et de clins d'oeil à la pop culture. La vulgarisation scientifique est bien faite et est complètement accessible à tous.
Dans cette histoire, le comte de Champignac est au coeur de l'action. C'est lui qui mène les enquêtes, les investigations et qui prend les décisions les plus importantes. Par moment, il masque les personnages qui ont véritablement contribué à résoudre l'affaire et à casser le code d'Enigma. D'un côté, je trouve ça dommage parce que ça enlève de l'authenticité à l'histoire, d'un autre, c'est une bonne solution pour ne pas perdre le lecteur et garder cette ligne conductrice, surtout si le lecteur est jeune.
▪︎
Il me vient une question. Vous préférez, toujours dans le cadre d'une lecture jeunesse, une histoire “historique” très simplifiée avec des éléments n'ayant jamais existé OU une histoire beaucoup plus fidèle à la réalité des événements quitte à ce que ce soit plus difficile à comprendre pour un enfant ? Je me pose vraiment la question !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Etonnement, je me suis un peu moins intéressé à ce tome…
Pourtant, il y a la même qualité narrative que dans le premier, les dessins sont toujours excellents.
Mais si Enigma est un sujet qui m'intéresse, les nazis, beaucoup moins…
Comme l'histoire mise majoritairement sur l'action par rapport à eux et les savants prisonniers, je suis moins rentré dedans. Et si c'était le fameux produit qui avait été au centre de l'histoire, je pense que ça m'aurait beaucoup plus intéressé.
Mais la qualité reste là !