Critique de Sachenka

Quelle surprise ! Un miracle en équilibre, de Lucia Etxebarria, ne peut laisser personne indifférent. le flot de phrases, de pensées – souvent très crues et désordonnées – que la narratrice déverse dès le début du roman donnent le ton, très drôle, parfois pathétique, toujours exubérant, un peu déstabilisant mais ô combien efficace ! On cerne très rapidement Eva à travers cette longue lettre qu'elle adresse à son enfant qui vient de naître. Entre l'écriture d'un nouveau roman, deux séances d'autographe et les aléas que la vie lui jette à la figure (sans oublier le fait d'avoir à s'occuper d'un bébé), elle trouve le temps de coucher sur papier son histoire, celle qui a mené à la venue de ce petit être dans le monde – et quel monde ! Tout y passe, ses désirs inassouvis, ses pulsions, le cul, ses amours malheureuses, sa famille envahissante, ses amitiés excentriques, le boulot… et à travers ses mésaventures, on découvre l'opinion de cette jeune Madrilène sur des thèmes aussi variés que la maternité, l'affirmation de soi et la féminité. Bref, une belle leçon à livrer à son nouveau-né mais surtout une bouffée d'air frais dans le paysage littéraire. Avec son écriture désopilante et décapante à la fois, l'auteur vient de gagner un fidèle lecteur.