Critique de Camille_LaChenille

J'ai pleuré dans le train quand j'ai fini ce livre. Voilà, c'est dit. En 120 pages, cette lettre ouverte m'a fait passer par toute les émotions : rire, indignation, horreur, dégoût, colère et larmes. L'auteur raconte la dictature en Roumanie et l'ombre de Ceausescu sur sa vie même à des milliers de kilomètres de là. Comment la folie d'un homme l'a façonné malgré la distance. Il relate aussi la réalité de la vie en Roumanie durant le "règne" de ce dictateur et les évènements historiques. J'ai du mal à trouver les mots pour exprimer combien ce livre m'a remué et secoué. le style simple et direct, parfois cru, m'a souvent donné l'effet d'un coup de poing au ventre t j'ai du poser le livre pour intégrer ce que je venais de lire. Il y a aussi l'humour cynique, acéré, qui fait rire malgré la situation, et des passages presque poétiques dans leur simplicité. Et la lettre est construite de telle sorte que, une fois toute la vie de l'auteur et les faits historiques exposés, une fois que l'on sait qui était Ceausescu et qui est Eugène, la fin vient tout secouer comme un tremblement de terre. Quand on découvre raisond derrière cette lettre, le dernier mot est aussi terrible que beau. Mais pour vous faire votre, allez lire ce livre, je ne le recommanderai jamais assez.