Slatkine (26/08/2022)
4.21/5   12 notes
Un jour, ma mère m’a appris que j’avais une dette envers quelqu’un. Un type que ni elle ni moi n’aimions. Je ne savais pas quoi faire de cet aveu. Alors je l’ai enfoui dans ma « chambre des vérités embarrassantes ». À cinquante ans, j’ai décidé d’écrire une lettre à cet odieux personnage. Pour mieux comprendre et peut-être me libérer de cette dette. Je croyais en avoir pour quelques soirs, mais ça m’a pris des mois. Car ce n’est pas tous les jours qu’on écrit à… Nic... >Voir plus
Que lire après Lettre à mon dictateurVoir plus
J'ai pleuré dans le train quand j'ai fini ce livre. Voilà, c'est dit. En 120 pages, cette lettre ouverte m'a fait passer par toute les émotions : rire, indignation, horreur, dégoût, colère et larmes. L'auteur raconte la dictature en Roumanie et l'ombre de Ceausescu sur sa vie même à des milliers de kilomètres de là. Comment la folie d'un homme l'a façonné malgré la distance. Il relate aussi la réalité de la vie en Roumanie durant le "règne" de ce dictateur et les évènements historiques. J'ai du mal à trouver les mots pour exprimer combien ce livre m'a remué et secoué. le style simple et direct, parfois cru, m'a souvent donné l'effet d'un coup de poing au ventre t j'ai du poser le livre pour intégrer ce que je venais de lire. Il y a aussi l'humour cynique, acéré, qui fait rire malgré la situation, et des passages presque poétiques dans leur simplicité. Et la lettre est construite de telle sorte que, une fois toute la vie de l'auteur et les faits historiques exposés, une fois que l'on sait qui était Ceausescu et qui est Eugène, la fin vient tout secouer comme un tremblement de terre. Quand on découvre raisond derrière cette lettre, le dernier mot est aussi terrible que beau. Mais pour vous faire votre, allez lire ce livre, je ne le recommanderai jamais assez.
Pour d'émouvantes raisons expliquées en fin d'ouvrage (oui, vous n'avez qu'à le lire pour comprendre), Eugène se retrouve à écrire une lettre à Nicolae Ceaușescu, dictateur du pays que ses parents et lui ont fui alors qu'il avait 6 ans. Il raconte l'arrivée à Lausanne en 2 temps (ses parents, puis lui et son frère), l'immigration et ses rapports particuliers avec son pays d'origine.

Il raconte aussi la mégalomanie du couple Ceaușescu, la folie de la dictature, la peur, les usines à bébés, la Securitate… jusqu'à l'effondrement du régime.

Un livre où l'histoire rencontre les émotions et la vie. L'histoire de la construction d'une identité
Lien : https://www.noid.ch/lettre-a..

critiques presse (1)
LaTribuneDeGeneve
01 septembre 2022
Le Lausannois d’origine roumaine retrace, dans une lettre au dictateur disparu, à quel point celui-ci a pesé sur sa vie. Touchant et nécessaire.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
À l'évidence, il y a pire que toi. Désolé de te l'apprendre, mais la plupart des essais historiques sur les dictateurs du xx° siècle t'ont mis de côté. Hitler, Staline, Mao ou Kim II-sung y figurent en bonne place, mais pas toi. En ce qui te concerne, peut-être devrions-nous nous inspirer des Anciens.
Le 21 juillet 356 avant Jésus-Christ, un
vacher met le feu au temple d'Artémis, à
Éphèse. Long de cent trente-sept mètres, large de soixante-quatorze mètres, le bâtiment est aussi gigantesque qu'élégant. Une des Sept Merveilles du monde disparaît en une nuit. Le vacher est arrêté. Les autorités soupçonnent une ville concurrente de l'avoir payé pour commettre ce sacrilège. Sous la torture, le prisonnier finit par avouer avoir agi de sa propre initiative, dans le but de devenir célèbre. Fous de rage, les magistrats d'Éphèse le frappent d'oubli. Personne n'a plus le droit de prononcer le nom du vacher, sous peine de mort. Hélas, vingt ans plus tard, un historien le nomme dans un de ses textes. Ainsi, le nom du vacher qui voulait être immortel est parvenu jusqu'à nous. Je ne le nommerai pas ici.
C'était si étrange d'écrire en roumain ! De penser en roumain. D'ironiser en roumain. À mon arrivée en Suisse à l'âge de six ans, j'ai commencé une migration intérieure : d'une langue à l'autre. Peu à peu, j'ai rêvé en français, compté en français et surtout... menti en français. La langue dans laquelle on ment sans se faire attraper raconte beaucoup sur nous. Moi, je mens en français. Toi, en roumain.
À leur place, aurais-je eu le courage de fuir à l'autre bout du continent, en laissant mes deux enfants derrière moi, avec l'espoir de les faire venir un jour ? Quand je pense à la vie paisible de mon père et de ma mère à Lausanne, je me demande encore où ils ont trouvé la force de tout quitter. Les migrants sont des sur-hommes.
Tu as soulevé le couvercle de ton cercueil. Tes doigts décharnés se sont frayés un chemin à travers la terre tassée depuis vingt ans. Tu as poussé ta pierre tombale avec impatience. Tel un phénix, tu t'es élevé dans le ciel de Bucarest. Tu as volé par-dessus les fleuves, les montagnes, les forêts et les villes. Tu es entré dans l'appartement de mon enfance, à Lausanne. Tu t'es installé dans le fauteuil vide de mon père. Tu m'as dévisagé. J'ai détesté le sentiment de supériorité qui envahissait ton regard.
Ça m’a rappelé cette blague : «Que se passerait-il si le communisme s’implantait dans le Sahara ? Réponse : au début, on ne verrait pas la différence. Mais, au bout de six mois, les Bédouins constateraient une grande pénurie de sable.»