Critique de maylibel

Providence, années 1980. Madeleine est étudiante à l'université de Brown lorsqu'elle rencontre Mitchell, qui tombe aussitôt amoureux d'elle, alors qu'elle tombe sous le charme de Leonard Bankhead, jeune homme charismatique mais qui se révèle très vite maniaco-dépressif.

Ce roman américain s'inscrit dans la lignée de ce que Jeffrey Eugenides appelle le « roman du mariage » anglais, de Jane Austen à Henry James, mais son atmosphère est très contemporaine. Dans le texte s'inscrit en filigrane une critique assez acide de la société actuelle. Ses héros masculins sont bien loin d'un Mister Darcy et si Madeleine est fascinée par la littérature du XIXe siècle, elle n'a pas le tempérament d'une Elizabeth Bennett. L'atmosphère n'est donc pas celle d'une romance mais l'auteur réussit son pari grâce à son style, non dénué d'une certaine ironie qui nous offre quelques passages savoureux.

Un roman à découvrir, reflet d'une époque et description subtile de la vie avec un maniaco-dépressif.