Critique de christianebrody

Cinq nouvelles qui traitent de l'incommunicabilité, de l'aliénation, de l'inassouvissement des désirs simples, du ressentiment envers l'autre, de l'absence de confiance et surtout de l'effrayante solitude que l'intimité finit par installer dans un couple.
Cinq personnages pris dans l'engrenage du quotidien, partagés entre le désir de satisfaire l'autre et leur devoirs envers la société, le poids des traditions pesant lourdement sur ces épaules fragiles, se baladent en solitaires sur les chemins de l'insatisfaction, de l'inachevé, frôlant souvent les rives du masochisme, tombant toujours à moitié mort dans le trou béant qu'est le sentiment d'échec.

Écrites par une femme, je m'attendais à quelque chose de plus poignant, il n'en est rien. Il y manque la causticité de Yoko Ogawa, la mélancolie de Hella S Haasse… La narration bien que sympathique n'émeut pas et empêche une identification avec les protagonistes. Pas extraordinairement chiant mais d'une grande platitude. J'ai refermé ce livre en éprouvant strictement rien. J'ai lu c'est tout. Ah!si. J'ai appris un truc: pour vivre heureux, le mariage est contre-indiqué. C'est tout.