AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 212 notes
5
9 avis
4
11 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Alors que les enquêtes de Stéphanie Plum ont connu à une époque un grand succès – époque à laquelle je ne les lisais pas – il est très difficile de nos jours de mettre la main sur un volume de ses enquêtes, que ce soit en librairie ou en bibliothèque. Certes, il s'agit là d'un ouvrage uniquement distrayant, mais je ne pense pas que ce soit le seul roman auquel on peut coller cette étiquette.
Et pourtant, ce qui pourrait n'être qu'un simple divertissement nous renseigne sur la bonne société américaine. Mo est aimé de tous ! Seulement, Mo ne s'est pas présenté à sa convocation au tribunal pour port d'armes prohibées, et c'est le patron de Stéphanie qui avait payé sa caution. Je vous laisse deviner qui devra traquer Mo, ce gentil vendeur de confiserie, célibataire endurci, qui ne vivait que pour sa boutique. Cela ne plait pas à tout le monde puisque Mo est aimé de tous ! L'on ira pourtant de révélation en révélation à son sujet. Disons qu'il avait des secrets qu'il avait su profondément enterrer.
Disons aussi que certains américains ont une vision très particulière de la justice. Je ne parle pas des chasseurs de prime, qui sont parfaitement intégrés dans le paysage judiciaire américain – à leurs risques et périls, bizarrement, ceux qui fuient la justice ont rarement envie de se rendre gentiment. Non, je parle des citoyens américains au-dessus de tout soupçon, à la vie bien réglée, et qui pensent pouvoir rendre la justice eux-mêmes. Ils sont tellement sûrs d'eux qu'ils sont vraiment prêts à tout, et presque aussi dangereux que les repris de justice qu'ils poursuivent.
Dernier conseil : faites attention quand vous ouvrez une porte de placard, vous ne savez pas ce qui pourrait vous tomber dessus.
Commenter  J’apprécie          150
Encore une fois les mésaventures de Stéphanie Plum m'ont fait rire . Elle est tellement maladroite dans son métier, désopilante par sa vision du monde et inutilement inquiète de sa féminité. Son entourage n'est pas vraiment plus sérieux, que ce soit ce Morelli à la fois flegmatique flic et inlassable charmeur, Lula ex-prostituée aux épanchements tonitruants ou Ranger le commando aussi énigmatique qu'efficace. Tout de beau monde se démène pour appréhender des criminels de tous crins qui sont eux aussi plus rigolos que méchants. Mais ne sous-estimez pas notre héroïne, surtout s'il vous vient la mauvaise idée de menacer Rex, son hamster adoré! Relaxant et hilarant.
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman est le troisième tome des aventures de Stephanie Plum, mais il peut être lu sans problème indépendamment des autres. Je n'ai pas (encore) lu les 2 premiers tomes, et, en dehors de certaines relations entre les personnages (et encore, car les circonstances de la rencontre sont rappelées en 2 mots), je n'ai eu à aucun moment l'impression d'avoir raté quelque chose.
1ère chose, importante pour moi, dans ce roman Stephanie découvre un lien entre l'un des fugitifs qu'elle recherche et l'univers de la pornographie et pourtant, il n'y a pas de vulgarité dans le texte. C'est la preuve que l'on peut parler de ces sujets sans adopter le langage de ceux qui en font partie.
Le personnage principal me fait beaucoup rire. Elle est très consciente de ses faiblesses mais se lance toujours dans l'aventure en se disant que sur un malentendu, ça peut passer. Lula, sa coéquipière, ancienne prostituée, m'agace un peu. Elle veut devenir chasseur de prime mais ne supporte pas d'avoir à suivre des règles et ne veut rien avoir à faire avec les flics.
Pour moi Stephanie Plum c'est une Eve Dallas avec un peu moins de conscience professionnelle et beaucoup moins de respect des procédures !
J'ai beaucoup aimé Ranger et Morelli, même si je comprends que Stephanie ait parfois envie de leur arracher les yeux (Cette manie de forcer sa porte pour entrer chez elle !!).
L'enquête est bien présente mais sert aussi de prétexte à suivre Stephanie dans sa vie sentimentale, sur sa vie personnelle avec ses problèmes de voiture, sa mère qui rêve de la voir mariée et surtout de la voir faire un autre métier, plus « respectable », son père qui ne jure que par les buick, etc… Et le changement de coiffure de Stephanie nous fait presque regretter de ne pas avoir d'illustration dans ce livre !
En bref ce roman regroupe plusieurs genres : policier, romance, chick lit… et c'est avec plaisir que je lirais très certainement les autres tomes de la saga.
Commenter  J’apprécie          60
Toujours le même plaisir à suivre Stéphanie Plum dans ses aventures. le ton est toujours alerte et l'humour sous-jacent. Et peut-être enfin le rapprochement ultime entre Stéphanie et Morelli... Une affaire à suivre !
Commenter  J’apprécie          10
Toujours aussi accro à cette chasseuse de primes et ses amis ... beaucoup d'ennemis dans ce tome, finalement plus de suspense que d'humour ! C'est peut être pourquoi il m'a un poil moins plu.
Commenter  J’apprécie          10
Troisième tome des aventures savoureuses et décalées de Stéphanie Plum, agent de recouvrement judiciaire. Encore une fois, Janet Evanovich réussi son paris : ce troisième volet tient la route toujours dans le même esprit et dans la lignée de ces deux précédents tomes. A déguster sans modération.
Commenter  J’apprécie          40
Les notes de lecture précédentes donnaient envie de lire un tome des aventures de Stéphanie Plum, et je suis bien d'accord : une "vraie" intrigue, un vrai suspens, un vrai humour, une vraie femme, de vrais flics...Tout pour plaire !
Commenter  J’apprécie          20
Des romans sympas, qui ne prennent pas la tête, qui se lisent bien, voilà les principales caractéristiques des livres de Janet Evanovich et de son héroïne récurrente, la pétulante Stéphanie Plum.

La chasseuse de primes se trouve toujours des missions décoiffantes. Celle-ci l'entraine sur les pas d'Oncle Mo, le marchant de glaces.

Plaisant, enlevé, rapide.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la même veine que les tomes précédents, cette nouvelle "enquête" de Stéphanie Plum, la chasseuse de prime la moins qualifiée des USA, joue avec brio la carte de l'humour liée à celle de l'action la plus rocambolesque qui soit ! Un cocktail qui fait mouche une nouvelle fois.

Cette série ne me lasse pas et offre autant de détente que d'éclats de rire, sans jamais tomber dans les travers mielleux de la chick-lit.

Les personnages déjà présents dans les tomes 1 et 2 (Lula, Mamie Mazur, pour n'en citer que deux) deviennent de plus en plus attachants au fur et à mesure qu'on les connaît mieux. le lecteur est continuellement sur des charbons ardents à attendre qu'évolue la romance entre Stéphanie et Joe Morelli, le flic le plus sexy de la côte Est.

A mon avis, "les aventures de Stéphanie Plum" sont une série de romans à ne pas réserver à la seule plage car ils percent à merveille la grisaille de l'hiver.
Commenter  J’apprécie          200
Dans ce 3e tome des aventures de Stephanie Plum, notre héroïne doit résoudre le mystère de la disparition inquiétante du vieux monsieur qui vend des bonbons et des glaces dans sa petite ville. Ce brave Mo, si paisible, si pépère, est-il bien l'homme que tout le monde adore ou aurait-il une vie secrète plus délurée qu'on ne le croit?

Toujours à fond dans son boulot de chasseuse de prime, Stephanie Plum garde son humour décapant en toutes situations, y compris les plus périlleuses, comme sa teinture de cheveux ratée! Une lecture de "détente", parfaite pour le fauteuil de jardin, en ces chaudes journées de printemps... Et puis je commence à entrevoir le pourquoi de LA question : Morelli ou Ranger ?
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (515) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20369 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}