AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bidib


[...]A travers les yeux curieux et interrogateurs de Tite-Maria, négrillonne observatrice qui aime qu'on lui raconte des histoires tristes, on découvres de nombreux personnages, tous hauts en couleurs, qui peuplent cette favela. Une favela sans lieu ni date. Une favela sortie de la mémoire de Conceição Evaristo. Une favela où règne la misère, la pauvreté et une certaine violence, mais aussi la solidarité entre les habitants. Si Tite-Maria est le témoins à travers lequel nous sont révélés divers destins, elle n'est pas le personnage principal. Ce sont les vies des favelados, habitant de cette favela en passe d'être détruite qui nous sont conté. Ce sont toutes leurs histoires qui se croisent et décroisent dans le dédale des rues étroites de la favela. Tite-Maria observe, écoute, devine, les histoires de Vieille-Maria qui rie « en dedans-elle, pour se cacher, fuir la tristesse », de Maman Joana « une femme triste », de l'Onc'Toto l'homme qui « arriva sain et sauf et seul sur l'autre rive du fleuve », des Ti-macho, de Mémé Rita au coeur énorme, de l'Autre, de Bonté qui n'habite nulle part mais à une place chez tous, de Cidinha-Cidoca qui a perdu la tête, du nègre Alirio qui se bat pour les droits des travailleurs… Les histoires de chacun nous sont conté par bribes, entrecoupé de moments de vie dans la favela : le championnat de football, les grosses peloteuses qui détruisent la favela petit bout par petit bout, la lessive au robinet d'en haut… Une collection d'histoires tristes, de « pierres pointues » que les favelados gardent « au fond du coeur ». Des destins souvent tragiques, toujours touchants qui sont conté avec un incroyable talent par Conceição Evaristo.
Son écriture et très vivante et très poétique à la fois. On sent la favela, on la voit, on voit la misère mais on sent aussi la saudade [...] de favelados, saudade pour cette favela qu'ils vont devoir quitter et qui malgré la misère a été leur refuge, saudade aussi pour un passé douloureux mais riche de rencontres, en souvenirs.

J'ai adoré ce roman et l'écriture de Conaceição Evaristo. Une écriture très particulière qui ne ressemble à aucune autre de mes lectures. Ce que l'auteur appelle elle-même « l'écrit-vie ».
[...]
Que dire de plus ? Lisez-le !!
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}