Critique de Cronos

Dans Inversion, Brian Evenson réussi le pari de parler et critiquer la religion mormone, ainsi qu'une jeunesse en perdition. Un roman bien étrange qui parle à la fois d'un crime horrible et de la chute d'un adolescent dans une hallucination troublante.
Rudd est orphelin de père, il est élevé par sa mère au sein d'un groupe de mormons, après quelques recherches il tombe sur le meurtre qu'a perpétré Hooper Young au début du XXème siècle. A partir de là tout s'effondre doucement mais sûrement, un peu à la manière d'un Lovecraft et la folie. Cette intrigue m'est totalement inédite et le tour de force que l'auteur arrive à faire dans ce roman aux saveurs particulières m'a beaucoup plu.
Les personnages sont bons, j'ai même dû me renseigner pour savoir si c'était tiré d'une histoire vraie mais non, c'est bel et bien issu de l'imagination de Brian Evenson. le rythme est bon, pas haletant mais les chapitres plutôt courts donnent l'ambiance et la cadence. Lors du second meurtre similaire au premier a lieu, beaucoup de question se posent, notamment sur le jeune Rudd et son aspect psychologique. J'ai aimé cette dimension oppressante des mormons sur à peu près tout et le jeune qui cherche un peu d'émancipation ainsi que l'opposition entre la psychologie des personnages de la mère et son fils, tout se complète.

Un bon roman, un peu étrange certes mais qui vaut le coup d'oeil.