Critique de Tachan

Je vais devoir arrêter de dire que je n'aime pas les récits post-apocalyptique car quand ils sont écrits avec la finesse, la justesse et l'immersion de Brian Evenson, je suis fan !

Découvert le mois dernier chez Rivages grâce à son texte immobilité, je récidive ce mois-ci avec L'Antre, paru en même temps chez un autre éditeur : Quidam. Les deux textes semblent se faire écho et nous proposent une vision complémentaire de la vie sur Terre après une catastrophe et de questions qui se posent alors aux survivants dans ce nouveau cadre.

Si immobilité proposait un roadtrip surprenant, L'Antre offre un voyage intérieur tout aussi saisissant. J'avais, pour ma part, un peu délaissé ce genre de récit dans des lieux clos depuis Silo de Hugh Howey qui m'avait laissée sur ma faim. J'y reviens puissamment avec la plume terriblement efficace et fouailleuse de Brian Evenson. Plutôt que nous questionner sur notre survie d'un point de vue matériel et aventureux, il s'attaque à notre définition même de l'intime et c'est encore plus ravageur.

L'Antre, c'est le récit d'une entité qui cherche à se définir. Est-il une personne ? un humain ? Et d'ailleurs, qu'est-ce qu'une personne ? Qu'est-ce que la différencie d'un humain ? J'ai trouvé le voyage intérieur pour tenter de répondre à ces questions fascinant. L'auteur a l'art et la manière pour rendre ces récits happant et touchant, avec un héros qui nous émeut par cette quête incessante sur son être. J'ai de suite été prise par les questionnements et les voyages intérieurs de son héros sous ses multiples formes que j'ai trouvé émouvant. J'ai parfaitement su visualiser sa quête malgré sa teneur très intérieure et spirituelle, ce qui n'est pas une mince affaire. L'auteur touche pour moi une des cordes sensibles de la SF et il le fait avec grand talent.

Le texte est court et pourtant particulièrement efficace. On se met bien dans la peau de ce héros singulier. On part à la rencontre de l'Antre avec lui et de ce qu'elle cache ainsi que de cette Terre dissimulée à la surface, inaccessible et mortelle. C'est passionnant. La conception de ce héros narrateur est telle que cela rend la lecture très dynamique grâce aux mystères qu'il porte et aux réponses qu'il cherche. C'est très vif et immersif à lire, et l'ensemble est rondement mené avec un final, peut-être moins percutant que dans immobilité, mais tout aussi juste et réussi par les questions qu'il soulève.

Brian Evenson est sur le point, en deux textes, de me réconcilier avec les romans post-apocalyptiques, moi qui n'en était pas férue. Avec ses questionnements sur la nature même de l'humanité, il touche un point sensible et le fait avec justesse et vivacité grâce à une plume riche et immersive qui sait totalement attraper le lecteur pour ne plus le lâcher. Aussi à l'aise sur des textes ultra courts que d'autres plus longs, c'est définitivement un auteur dont j'aimerais découvrir d'autres textes de cette veine !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..